Un film d'horreur bien construit, mêlant la légende de Pinocchio à des forces démoniaques.
Kevin S. Tenney nous livre un film d'horreur original, inspiré ouvertement de la légende de Pinocchio et la mêlant à des forces démoniaques. Si le film avance lentement et manque d'action, il a au moins le mérite d'être bien construit.
L'idée de faire d'un pantin de Pinocchio pour enfants l'objet d'un film d'horreur au même titre que Chucky pouvait paraître ridicule. Kevin S. Tenney, à la fois réalisateur et scénariste, parvient néanmoins à habiller son histoire d'épouvante de façon à ce qu'elle paraisse crédible et intrigue le public. La poupée de bois Pinocchio appartenait à un enfant qui fut tué par son père, pour une raison inconnue. Une fois ce denier condamné à mort, son avocate, Jennifer, fait cadeau du jouet à sa fille Zoé, pour ses huit ans. Zoé et Pinocchio deviennent dès lors inséparables, jusqu'à ce qu'une série d'événements étranges surviennent.
Kevin S. Tenney fait avancer son histoire à petit pas, prenant son temps pour introduire le sujet, même si, en attendant, le film manque d'action. Ce n'est qu'à la fin que la série d'événements étranges fait réellement rage. L'avantage de cette montée progressive a toutefois le don de nous intriguer, car nous nous demandons sans arrêt si Pinocchio vit réellement, ou bien si son activité n'est que le fruit de l'imagination de la petite Zoé, enfant perturbée depuis le divorce de ses parents.
C'est là que le réalisateur et scénariste développe le concept du démon de façon intéressante, à travers toutes les séquences surréalistes et fantastiques: et si le démon prenait véritablement l'apparence d'objets ou de créatures afin de pousser certaines personnes – en l'occurrence Zoé dans l'histoire – à les croire et à les suivre? Toujours est-il que la question reste ouverte tout au long du film jusqu'à la fin révélatrice. Est-ce réellement Pinocchio qui commet tous ces crimes, étant donné que jamais nous ne le voyons en mouvement?
D'excellentes images en format 4/3 et une bonne maîtrise du montage viennent rendre les séquences fantastiques plus réalistes et intrigantes comme il faut. Et cela dit, le suspense a beau être rare tout au long du film, il se manifeste magistralement au final grâce à la maîtrise des plans et, surtout, des éclairages! Cette prouesse technique ainsi que la qualité des effets spéciaux sont à saluer vu le faible budget du film.
En conclusion, Kevin S. Tenney parvient à nous offrir un film d'horreur de série B intéressant grâce à l'habillage de l'histoire, l'intelligence des concepts et la maîtrise technique. Les acteurs nous livrent également des interprétations à la hauteur et l'apparence de Pinocchio a tout ce qu'il y a de plus inquiétant. Chapeau!