Geek du vin, geek du vélo !
Une tentative désespérée et sans référence aucune de définir un terme qui n'a quasiment plus aucun sens aujourd'hui.
Déjà, poser Star Wars en élément fondateur et passer complètement à côté du phénomène Star Trek (et le klingon !) ça fait quand même sacrément amateur. L'histoire de l'informatique aurait certainement mérité un autre traitement que l'enchainement d'un plan sur une armoire au plan d'un micro-ordinateur. Pareil pour l'histoire du jeu de rôle évacuée en 30 secondes chrono et 2 images de D&D.
Ce documentaire m'aura permis de contempler avec horreur ce qui se fait de pire en la matière. Au delà de l'écriture ratée et de ce montage inacceptable, je retiens surtout les mauvais choix d'interlocuteurs qui auraient du constituer le cœur vivant de ce documentaire. Tout traduit la méconnaissance des auteurs (ce qui à la limite aurait pu donner un éclairage intéressant) et la faiblesse de leur méthode journalistique (à l’origine du massacre).
Sérieusement, ils n'ont pas trouvé mieux que le vendeur d'une boutique parisienne pour parler de jeu de rôle ?? En 2 coups de fil je fais mieux. Le reste du casting n'est pas plus reluisant à l'image du timbré qui ne se sent plus parce qu'il a vu le bouclier de Captain America dans le film Iron Man, du mec qui nous explique qu'on peut être un geek du vin (!?) ou un geek du vélo (!!?) ou, plus savoureux, du mec qui se contredit carrément entre deux interventions (j'espère qu'ils ne lui ont pas envoyé la cassette vu comme le montage dessert son propos).
Bref, si ce documentaire ne parvient pas à définir le terme, il réussit avec brio à décrédibiliser tous ceux qui s'en revendiquent.