Le sinistre Caudillo va s'éteindre quelques années après, et l'intérêt principal du film est la description de cette Espagne franquiste aux bords de l'agonie, et que l'argent de la Communauté Européenne va remettre sur pieds. Espagne et Portugal d'ailleurs, c'est une coproduction, et le film se situe quelque part sur la frontière.
Des touristes fortunés vont réveiller l'ire des Templiers, cachés quelque part dans leur demeure ancestrale. Ils avaient été pendu pour leurs crimes sataniques, et viennent chercher le sang des vivants pour continuer à survivre.
Un pitch bien à la monde dans ces années là : Gérard de Sède avait sorti son best-seller "les templiers sont parmi nous", les rois maudits étaient un triomphe dans les librairies et la télé. Quoi de mieux que de ressortir ces chevaliers "hérétiques" et d'en faire des goules nocives ?
Le film manque clairement de moyens, mais il a l'énergie et la volonté de créer une ambiance sépulcrale, un spectacle qui ira crescendo jusqu'au massacre final. Il est un peu putassier aussi par moment, nous montrant un peu de fesses ou de plan lesbien, pour appâter le mâle en rut, sans que cela n'apporte rien au métrage.
Il n'empêche qu'il est une vision très personnelle de son auteur et que ces Templiers vampires morts vivants méritent l'intérêt de tout amateur de fantastique.