Virginia se retrouve dans un village fantôme, où elle s’apprête à passer la nuit. Mais des Templiers zombies aveugles en quête de chair fraîche vont la prendre en chasse. Elle sera retrouvée morte le lendemain, couverte de morsures et vidée de son sang.
La Révolte des morts-vivants (La Noche del terror ciego) est un film d'horreur espagnol écrit et réalisé par Amando de Ossorio en 1972. Il s'agit du premier volet d'une saga qui en comporte 4 (La révolte des morts vivants, le retour des morts vivants, le monde des morts vivants et la chevauchée des morts vivants), tous réalisés entre 1972 et 1975 par Amando de Ossorio.
La révolte des morts vivants est en dépit de ses défauts un film assez attachant. Econome et rebondissements, lent dans son déroulement, ce film, comme les autres de la saga, excelle dans la description de ses protagonistes effrayants. Qu'ils prennent une jolie femme en chasse, filmés au ralenti avec l'écho des bruits des sabots des chevaux-aussi morts que leurs cavaliers-, qu'ils sortent de leurs tombes ou assiègent une église pleine de gens qui veulent leur échapper, les templiers morts vivants sont toujours élégants. Leur grand dada, c'est d'attacher de jolies jeunes femmes en croix, de les déshabiller sans ménagement (Années 70 oblige...) et de les pourfendre avec leurs épées en leur mordillant les seins...
Les détracteurs du film me répondront que les acteurs ne sont pas très bons et que le script est mou...Certes, mais Armando de Ossorio a tout de même une touche toute à fait personnelle qui donne un charme certain à cette réalisation gothique, hautement "bisseuse", surtout dans ce premier volet de la saga des templiers.
La révolte des morts vivants
Ma note: 6/10