Musique pour mettre dans l'ambiance: https://www.youtube.com/watch?v=qGAD4eykzAk
Film incompris.
Honnêtement quand j'ai découvert l'existence de ce film, j'ai ciblé deux mots dans la description qui m'ont tout de suite interpelés: "templiers" et "morts-vivants". Alors là, je me suis dis que ça allait être la classe, je me suis renseigné un minimum, et je me suis rendu compte que même s'il ne faisait pas l'unanimité, les images laissaient penser qu'en effet nos chers êtres saints, dévoreurs (par occasion, de seins) revenus des tombes avait quand même bien de la gueule et que le film aurait sûrement au moins un passage qui enverrait du lourd. Je n'ai pas été déçu.
Bon, honnêtement rien que le concept dans ce cas-là, quels que soient les défauts du film, peut garantir un réussite à un certain niveau (à moins que ce soit ultra mal fichue). Mais là, on peut dire qu'il y a en plus de cela un "truc".
Alors je peux comprendre d'une certaine manière que certaines critiques soient acerbes, mais je ne partage pas du tout cet avis. En effet, le film se révèle extrêmement intéressant. Nous n'allons pas tout de suite évoquer les scènes avec les morts-vivants (gardons le meilleur pour la fin).
Tout d'abord, histoire de commencer par le moins bon pour finir par le meilleur: le montage. Celui-ci est extrêmement maladroit et on passe des fois d'une scène à une autre trop brutalement. C'est ce qui explique peut-être en un sens les mauvaises critiques, car c'est la principale (et quasi-unique) raison qui peut me venir à l'esprit. Ensuite nous pouvons parler du scénario qui en soit est assez simple. Cependant, il n'est pas inefficace pour autant, et il y a très peu de moments où le film s'échauffe, le rythme est assez réussi dans l'ensemble. Les acteurs s'en sortent plutôt bien, ce qui est une bonne surprise pour une série B. L'ambiance est réussie (je ne parle pas des moments avec les templiers morts-vivants), et quelques scènes arrivent à tirer leur épingle du jeu.
Parlons maintenant des scènes avec les zombies. Si le reste du métrage s'en sort plutôt bien, je ne puis que constater par contre que ce sont ces moments-là qui sont les meilleurs. Parlons tout simplement d'abord de la réalisation. Elle est très efficace, ça m'a assez surpris, au final ça fait même penser à du Fulci, on a cette même noblesse avec ces zoom élégants. Je ne dis pas que ça atteins le niveau du maître (qui reste celui qui a le mieux accompli cette vertu cinématographique). Le son est une pépite. Certains seront déroutés lors d'un plan où il y a un zoom soudain sur un des zombies en mode jumpscare mais qui arrive un peu soudainement et sans forcément de logique (avec un cri horrifique en plus). Mais bizarrement... C'est tellement bien fichu... Qu'au-delà de ne pas tomber dans l'humour involontaire ça a une certaine classe. Parlant de classe...
Ces scènes sont immenses, il n'y a pas à dire, niveau essence cinématographique on atteins des sommets. Non mais parce-que en plus d'avoir des très bons costumes et des maquillages très convaincants, de reposer sur un concept qui a lui seul rends tout ça classe, le réalisateur ne se limite pas qu'à ça pour parfaire son ambiance et on peut même parler de prises de risques. Bon, alors déjà, on a des morts-vivants zombies, vous allez me dire, il veut quoi de plus le copain? Mais allons-y, mettons des chants latins dans le fond motherfuckers! Non mais voilà, avec des idées simples, mais tellement efficaces, le réalisateur a déjà conféré une aura immense à ces saletés de squelettes branlants! Oh, mais il veut quoi de plus le monsieur? Oh, faisons en sortent que chacun de leurs gestes soient à une vitesse différentes de la notre, que tout leur corps soit ralenti! Enfin, nous ne lui en voulons pas, vu ce que ça donne!
En plus de cela, le film est assez généreux, on a deux moments seulement avec ces zombies mais ce sont des gros moments qui eux de doivent durer au moins dix minutes chacun je pense (oui, oui) et à chaque fois, si vous réagissez comme moi (ce qui n'est pas dis), vous serez scotché sur votre canapé/lit/fauteuil!
Un autre truc qui a peut-être été critiqué c'est le choix des emplacement des deux scènes.
En fait la partie qui est avant la première scène dure à peu près aussi longtemps que la partie avant la deuxième scène. Cette gestion a sans doute été critiquée, pour ma part je trouve ça simple et peut-être pas très pertinent, mais je m'en fiche un peu, à chaque fois ça a de la gueule!
Que dire de plus à part que le réalisateur a aussi réussi à filmer des sublimes paysages qui participent vraiment à l'ambiance générale autour de ces templiers venus des tombes. Bref, on a tout quoi...
Bref, ce film est à voir, puis n'allez pas me dire que des templiers morts-vivants ça ne vous attirent pas! Je ne vous croirais pas! Alors, foncez!