Teeemplllar arriiissseee !
Gros classiques du cinéma horrifique espagnol, la saga des « Blind Dead » d'Amando de Ossorio est surtout connue pour les sinistres créatures qui les hantent. Les Morts Vivants de La noche del terror ciego sont loin d'êtres frais et, un peu à l'image de L'Enfer des Zombies de Fulci, on a droit à de vieux cadavres tout secs et tout flétris qui retournent hanter les vivants après quelques siècles passés sous terre. Ici, pas de conquistadors mais des templiers, et de la pire espèce puisqu'ils ont été pendus pour sorcellerie.
Les squelettes ambulants, enveloppés de robes de bure poussiéreuses, parcourent les landes ibériques sur leurs chevaux à la recherche de victimes pour leurs rites étranges, tout cela au ralenti et agrémenté d'une BO bien glauque signée Antón García Abril, mêlant chants médiévaux, sons déformés et râles de mourants...
Les personnages de La noche del terror ciego ainsi que la trame générale restent totalement anecdotique tant on est fasciné par les diverses séquences mettant en scène les templiers, ultra sinistres et puant la poussière et les vieux os.
Très très classe !
TEMPLAR ARRRIIISSEEE !