La Révolution française est pour moi l'évènement le plus traumatisant de l'Histoire de France : une première partie sublime où se concrétise l'idéal des Lumières tout en gardant l'héritage de la monarchie, une deuxième partie horrible, sanguinaire, injuste, au nom de ces idées qui détruisit mille ans d'histoire en un rien de temps (la profanation de la basilique Saint-Denis entre autre). Et justement le film se décompose en deux parties que représentent ses deux phases. Bon heureusement, le film se garde bien de donner un point de vue trop tranché comme je viens de le faire mais ce qui est bien c'est que chacun peut se faire sa propre idée et qu'on est loin d'avoir des gentils révolutionnaires d'un coté et des méchants royalistes de l'autre ou vis versa ...
Sorti pour le bicentenaire de la Révolution le film est servi par un casting prestigieux avec de très bons acteurs français et internationaux et le regarder presque vingts ans après pour retrouver Sam Neill en La Fayette (l'un de mes personnages historiques préférés) ou encore Christopher Lee en bourreau m'a fait un choc (à une époque où l'un n'avait pas encore la popularité qu'on lui connait et l'autre était un monument pas encore ressuscité).
Sinon le film n'est pas parfait mais a le mérite de bien replacer ou d'éclairer tout ce que l'on a appris dans les livres d'Histoire et certaines scènes comme La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen lue par La Fayette est juste hyper émouvante !
Si vous voulez révisez votre histoire de la Révolution autrement que dans les livres, regardez ce film !