Le temps a passé. On s'aime encore, bien sur, mais tout est plus terne. Les petites attentions, les mots d'amour, tout ça n'a plus le même impact. Les petites manies sont devenues agaçantes. Les habitudes sont un carcan et on est un peu bourru. Bref, tout cela ne dit rien qui vaille (Isabelle Hupert et Jean-Pierre Darroussin sont très justes dans ce duo en perte de vitesse).
Alors on se met à rechercher quelque fulgurance, quelque éclair qui jaillisse et donne un peu de lumière au tableau. Cette quête passe parfois par les bras d'un autre homme. Parfois, c'est un désastre, l'être qui est parvenu à donner le change le temps d'une soirée se trouve être un goujat dans l'intimité, et le cocasse de situations improbables fait au moins sourire. Parfois, c'est lumineux, encore mieux qu'espéré.
Sera enfin possible de retrouver un peu de couleur au sein de son propre couple. Parce que cette respiration volée, cette incartade clandestine, ravivera quelque passion endormie. Parce que l'autre aura (un peu) souffert, se sentira en danger, et donnera le meilleur de lui même. Ou pas.
Un des messages de la ritournelle : ouvrons un peu les portes, laissons nous vivre. Et advienne que pourra.
A lire aussi là: http://jules-delphi.tumblr.com/post/88948380748/le-temps-a-passe-on-saime-encore-bien-sur-mais