Un western sympa, avec ce bon vieux Kirk qui drague à l'indienne. J'aurais ptet dû draguer Julie D., une fille dont j'étais amoureux dans mon adolescence, comme ça ; ptet qu'elle aurait fini par dire oui...
Le scénario réserve de bons moments. Le héros coincé entre deux peuples, les diverses confrontations, le rapport aux femmes : tout cela est assez bien exploité. Cela manque tout de même un peu de conflit durant le milieu de l'histoire, mais l'attaque des Indiens répare un peu cette monotonie par son aspect documentaire (pour une fois qu'on ne montre pas les Indiens tourner en rond bêtement, ici, il y a une réelle stratégie, et c'est très malin).
La mise en scène de De Toth est plutôt sage, quoique quelques petites transitions sympas sont utilisées. L'on retiendra quelques jolis plans, surtout le chaos régnant après le siège ainsi que quelques plans 'carte postale'. Et puis l'inégalable Kirk: il fait partie de ces acteurs cools comme Heston, sauf que lui sait vraiment jouer, un peu comme Burt Lancaster. Et puis en plus y a une (fausse) indienne plutôt mignonne, alors on va pas se plaindre ! Apparemment, Kirk déclare ouvertement dans son autobiographie que durant la production du film, lui et la belle Elsa Martinelli forniquaient constamment entre les prises ; une anecdote qui vous fait aimer encore plus et le film, et Kirk !
Bref, "The indian fighter" est un chouette western, un peu mou sur le milieu, mais avec de bons enjeux et une très chouette attaque d'Indiens.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473407220-the-indian-fighter.jpg