C'est grâce à "Twilight Zone" que j'ai découvert ce court métrage. En effet, alors que Rod Serling prenait un peu de repos à un festival, il découvrit ce court métrage qui lui plut énormément ; de ce fait, il retrouva les producteurs et leur demanda pour en éditer une version un poil plus courte afin d'entrer dans le cadre de sa série (il en était alors à la 5ème saison).
Le scénario est très simple, mais après tout c'est ce qu'il vaut mieux faire lorsqu'on fait un court métrage. Trop de jeunes auteurs s'embourbent dans des récits sociaux pour ce format et il en résulte le plus souvent quelque chose de ridicule, de superficiel. Les habitués de TZ retrouveront clairement le style minimaliste de la série ainsi que les thèmes.
La mise en scène est très belle. Petit jeu de montage digne de la nouvelle vague, une ambiance tristounette maîtrisée, de beaux plans, une musique hypnotisante et de bonnes gueules.
Bref, un petit bijou très agréable à découvrir soit en version courte dans la 5ème saison de "Twilight Zone" (1959-1964) soit dans sa version longue d'origine ici : https://www.youtube.com/watch?v=GuP5kUQro40 .