"T'es du mauvais côté de l'écran"
Sorti en 1985, "La rose pourpre du Caire" (qui est en réalité le titre du film diffusé pendant celui de Woody Allen, un film dans le film, vous voyez le truc ?) est sûrement l'un des films les plus originaux du réalisateur américain.
C'est l'histoire folle de Cécilia, une femme mariée qui n'est pas heureuse dans sa vie. Son mari ne l'aime plus, il n'arrête pas de jouer de l'argent et d'en perdre et elle se fait renvoyée du restaurant dans lequel elle travaillait. Le cinéma est son seul refuge, le seul endroit où elle se sent bien, où elle voyage et vit par procuration. C'est justement pendant une séance d'un film dont c'est la quatrième fois qu'elle regarde qu'une chose surprenante va se produire : un personnage du film va traverser l'écran et venir rejoindre Cécilia.
C'est donc un scénario original que nous propose Woody Allen, qu'il a lui même écrit bien sûr. L'humour est omni présent et se base sur une question simple mais pas banal : Et si les personnages de films étaient en réalité des personnes, avec des sentiments et émotions, qui jouaient le même rôle à chaque séance ? Que se passerait-il si l'une de ces personnes décidaient au beau milieu d'un film d'arrêter d'être le personnage qu'elle joue et de carrément sortir du film, traverser littéralement l'écran pour découvrir le monde réel ? C'est donc à partir de ces questions que Allen réalise son film et nous gratifie de certaines scènes étonnantes mais très drôles.
Mia Farrow est l'interprète principal de cette comédie romantique (comme un bon paquet des films du cinéaste à l'époque) et Jeff Daniels (qui est surtout connu pour son rôle de Harry dans "Dumb and Dumber") joue le personnage qui sort du film (Tom Baxter) et son interprète dans la réalité (Gil Shepherd). Cet film pousse le romantisme à l'extrême, Cécilia qui avait une vie morne va vivre une histoire d'amour avec un personnage de film, et pas n'importe lequel, un aventurier poète. Tout le monde, homme ou femme, est un jour tombé amoureux d'un personnage de film et à rêvé de rencontrer ce personnage pour de vrai. Et bien Cécilia l'a fait. C'est une grande romantique et elle va vivre une romance impossible. Allen profite de cette occasion pour justement critiquer le romantisme mais pas seulement. Il critique également le monde du cinéma, et plus particulièrement les acteurs qui se cachent constamment sous des personnages.
"La Rose pourpre du Caire" est finalement une comédie romantique dramatique (ça se dit ?) où Allen, en plus de nous servir une histoire originale et drôle, critique le romantisme de nous, spectateurs, qui venons vivre par procuration au cinéma, et le monde du cinéma.