Date initiale 4/10/2020
Révision 5/3/2024 après lecture du roman de A.B. Guthrie
Western classique réalisé par Andrew MacLaglen en 1967 c'est-à-dire postérieurement à la glorieuse période du western des années cinquante.
Le film raconte l'épopée d'un groupe de pionniers du Missouri vers l'Oregon sur plusieurs milliers de kilomètres. Le sujet de la conquête de pays ou inexplorés ou, comme ici, encore occupés par les anglais a maintes fois été traité par des cinéastes américains et non des moindres (Walsh, Ford, Hathaway, etc …). Ce thème très classique est une manière de forger l'histoire des USA à travers la vie de ces pionniers qui ont su braver mille dangers avant de s'établir et de construire une nouvelle vie. Il est possible que face à ces films prestigieux, MacLaglen ait voulu bâtir son film autour d'un casting impressionnant avec Kirk Douglas, Robert Mitchum et Richard Widmark.
Kirk Douglas, ancien sénateur, est le meneur du groupe de pionniers et fait appel à Robert Mitchum pour guider le convoi. Richard Widmark représente le colon typique avec sa famille.
Ce western est intéressant pour de multiples raisons : McLaglen a soigné sa mise en scène en filmant de beaux paysages de déserts, de montagnes ou de rivières en Oregon. Avec des scènes spectaculaires de traversée d'une rivière ou de descente du convoi vers le fond d'une vallée avec des cordes. Il en est de même dans la scène tragique où le meurtrier d'un enfant sioux est pendu par Kirk Douglas pour répondre à la demande du père indien de l'enfant à la manière du prix du sang ou de la loi du Talion. A noter que cette scène n'existe pas dans le roman et constitue une plus-value du scénario du film.
Mais il y a une espèce de déséquilibre entre les 3 vedettes : Kirk Douglas, par son comportement de petit dictateur, essaie de tirer le film à lui tandis que Robert Mitchum, qui a un rôle bien plus humaniste, semble s'effacer. A moins que ce soit sa nonchalance habituelle qui le met en retrait naturellement. Quant au personnage joué par Richard Widmark, son rôle s'affirme de plus en plus au cours du film face à Kirk Douglas. Au début, on a un peu de mal à le situer car il est mis en scène à travers une cuite mémorable et donne l'impression d'être un faible avant de dévoiler peu à peu sa personnalité. Le roman le présente comme étant, sa femme et lui, comme le couple archétypal des pionniers courageux, travailleurs et honnêtes.
Western classique sur un sujet très classique dans lequel, manifestement, des moyens techniques certains ont été mis en place. La particularité du western reste la présence de ces trois grands acteurs pour personnifier des personnages de légende : un bâtisseur fort antipathique, un ancien trappeur qui a beaucoup vécu et n'attend plus grand chose et un colon sur qui repose l'avenir.