A propos de---
La Route des Indes (A Passage to India) est une coproduction anglo-américaine réalisée par David Lean, sortie en 1984. C'est une adaptation du roman éponyme d'Edward Morgan Forster. Il a notamment été nommé à 11 reprises lors de la 57e cérémonie des Oscars.
PS: La population de l'Inde est début 2023 de 1 443 721 994 personnes passant la Chine et devenant le pays le plus peuplé du monde !
Mon avis---
Peu importe, si oui, ou non si ce film est aussi bon que : Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, etc., la chose est que ce film est un chef-d'oeuvre. La réalisation de Davis Lean est extraordinaire, la musique de Maurice Jarre est comme toujours phénoménale et adaptée pour chaque scène du film, enfin concernant les acteurs, ils ont été tous brillants, avec une petite préférence pour : Peggy Ashcroft (Mademoiselle Moore) Judy Davis ( Adela Quested) Victor Banerjee (Dr. Aziz H. Ahmed) et Alec Guinness (Professeur Godbole) des acteurs idéaux pour cette production. Ce grand film est un contraste que l'on peut découvrir bien grâce à la magie de David Lean qui a bien su décrire, ce grand pays qu'est l'Inde, sans trop de compromis et avec pudeur, cela est bien sûr sa perception. Quoique le film date de plus de trente ans, il n'en garde pas moyen toute son authenticité et sa fraîcheur. Le film explore les thèmes de la répression, l'illusion, le racisme, la tolérance, le pardon, la découverte de soi et de la justice tous entassés dans ce chef-d'œuvre inoubliable symboliquement et visuellement a coupé le souffle. Ce que nous avons ici est une des études les plus émotionnellement engageante de caractères dans l' histoire du film. Le réglage du film est le génie à dépeindre la découverte de soi dans un endroit inconnu loin de chez eux. L'atmosphère aussi comme dans - Picnic At Hanging Rock - est mystérieuse. Il est mis l'accent sûr la répression et la perte de lieu et de temps, la création d'une réalité la plus délirante. Surtout, il souligne l'oppression politique, montrant clairement les attitudes anglaises envers les personnes qu'ils ont envahies.
L'Inde, qui compte 1.277.803.914 habitants en (2013), c'est-à-dire le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine, mais les statistiques prévoient dans le futur que l'Inde aura plus d'habitants que la Chine.
Je ne sais que faire une chose, c'est vous recommander ce film, il est merveilleux.
Résumé---
Adela Quested se rend en Inde pour la première fois, en compagnie de sa future belle-mère, Mrs Moore, son fiancé Ronny y travaillant pour le gouvernement britannique. Elles sont choquées par l'exacerbation de la discrimination raciale. Elles se lient d'amitié avec le Docteur Aziz, qui les emmène visiter les mystérieuses grottes de Marabar. Cette visite prend des allures tragiques lorsqu'Adela sort d'une des grottes en courant, morte de peur et couverte de sang et d'égratignures. Elle accuse plus tard le Dr Aziz de viol. L'incident fera le tour de l'Inde ... et portera à leur paroxysme les tensions qui régnaient déjà dans le pays
Casting---
Judy Davis : Adela Quested
Victor Banerjee : Dr. Aziz H. Ahmed
Peggy Ashcroft : Mrs. Moore
James Fox : Richard Fielding
Alec Guinness : Professeur Godbole
Nigel Havers : Ronny Heaslop
Richard Wilson : Turton
Roshan Seth : Amritrao