Risquant d'être mis à la porte, un journaliste invente de toute pièce une interview avec un mac pour pondre un article intéressant. Sauf que le succès va dépasser ses espérances, et qu'il va se retrouver mêlé à un vrai proxénète et à un procureur. En 1987, Christopher Reeve cherchait depuis plusieurs années un financement pour "Street Smart", et l'obtint auprès de la Cannon, à condition qu'il joue dans leur "Superman" (la Cannon ayant racheté les droits sur la franchise). Faire produire "Street Smart" valait-il le coup de tourner dans le méga nanar qu'est "Superman IV" ?
La réponse est plutôt oui, avec ce drame original sur les bas-fond new-yorkais. Plutôt que de pointer du doigt la misère sociale, le scénario tacle le racolage des médias, et le voyeurisme du public aisé. Si l'intrigue contient quelques faiblesses, les prestations des deux protagonistes valent le coup d’œil. Reeve casse son personnage de super héros en incarnant un journaliste dépassé et vulnérable, qui en vient à embrasser la bassesse de ses "sujets". Quant à Morgan Freeman, son rôle de proxénète impulsif, passant allègrement du dompteur cruel au protecteur suave, donna un boost à sa carrière avec une nomination aux Oscars. Un drame intéressant, qui n'a pas mérité son échec au box office de l'époque.