25 ans après avoir déjà adapté la pièce de théâtre "The children's hour" de Lillian Hellman dans "Ils étaient trois", William Wyler réalise le remake de son propre film; cette fois-ci en gardant le titre original de la pièce.
Sa première adaptation de 1936 avait été fortement transformé à l'époque pour répondre au code américain de censure Hays, qui venait d'entrée dans sa phase la plus virulente. Toutes allusions à l'homosexualité y avait été effacé. Lorsque ce remake est mis en production en 1960, le code Hays est à l'agonie et vit ses dernières années, grâce à une nouvelle vague de réalisateurs et de producteurs qui n'ont plus peur de le transgresser. William Wyler tiens là sa revanche et va pouvoir adapté fidèlement cette fois la pièce originale.
Un monde sépare les deux films qui reflètent deux époques du cinéma très différentes, la version sage, naïve et utopique des années 30 et cette version dramatique, réaliste et bien plus moderne des années 60. Pourtant aujourd'hui celle-ci pourra paraître complétement dépassée par les jeunes spectateurs tant les moeurs ont évolué autour du sujet de l'homosexualité depuis les années 60. Déjà à l'époque, Shirley MacLaine reprochait, à son gout, Wyler d'avoir encore trop édulcoré son adaptation, qui fut encore régulièrement censurée durant sa première exploitation en salles.
Si ce remake gagne en intensité et en dramaturgie, on peut quand-même lui reprocher quelques tirades trop longues, où l'origine théâtrale du scénario resurgit soudainement. On s'étonne que Wyler ai totalement occulté la scène du procès, qui aurait permis d'aérer scénographiquement son film.
Mais on ne peut reprocher au film son incroyable casting d'actrices. Audrey Hepburn et Shirley MacLaine dans les rôles principaux bien sûr, mais citons aussi Miriam Hopkins, qui jouait le rôle de Martha dans la version de 1936, a été rappelé par le réalisateur pour jouer ici sa tante Lily Mortar. (Sa partenaire de l'époque Merle Oberon, fut aussi contactée pour le rôle de Mrs Tilford, mais elle refusa le rôle.) Et le duo des petites filles, avec dans le rôle de la petite peste Mary, Karen Balkin, qui ne fera pas carrière, malgré une belle prestation qui tiens tête à celle déjà excellente de la version de 1936. Et sa copine Rosita en jeune kleptomane tenu par une certaine Veronica Cartwright, qui aura un bel avenir dans le métier...