Bienvenue sur Netflix, cet océan de films touché par une forte pollution de médiocrité. Et lorsque que l'on part à la pêche d'une vidéo dans cet océan, on y trouve donc beaucoup de déchets.
Mais au milieu de cette pollution cinématographique on peut parfois découvrir, bien caché, de beaux coquillages. Et dans ces beaux emballages, si on est chanceux, on peut même trouver une perle, une perle rare !
Cette perle se nomme "La sagesse de la pieuvre". Un documentaire sublime relatant la naissance d'un lien unique entre un plongeur et une pieuvre.
Cela semble curieux et presque impensable dit comme ça, mais c'est pourtant vrai. Et lorsqu'on apprend qu'une pieuvre possède les capacités cognitives d'un chien alors créer un lien avec ces êtres du vivant semble rentrer dans le champ des possibles.
Ce documentaire va nous faire suivre l'histoire d'une rencontre improbable mais aussi nous en apprendre plus sur la vie tumultueuse d'une pieuvre et sur la beauté inimitable de la nature. Ce documentaire est raconté directement par Craig Foster, l'homme qui a vécu cette histoire. Cela rend chaque explication plus forte et impactante au regard de son témoignage et de l'émotion qu'il partage avec nous.
Je regarde régulièrement des documentaires animaliers mais celui ci sort du lot et je ne suis pas près de l'oublier.
Il est d'ailleurs nommé au Oscar 2021. Il va sans dire que je conseillerai à quiconque de le voir avec toute l'attention qu'il mérite.
Bonne plongée dans le monde de la beauté et de l'émotion.