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It is the wisdom of the crocodiles, that shed tears when they would devour.

Le réalisateur développe différents thèmes ponctués par un silence évocateur. Quant au double jeu illustré par la double écriture, il démontre les 2 facettes d'un personnage complexe qui trouble tout au long du film. Voici quelques réflexions analytiques sur le film par thématiques.


1- L'inhumanité :

-Utilisation fréquente des machines [voiture, ascenseur, métro, péage 

+ beaucoup de métal dans le décor (escalier, machines usine, statues pont, stylos, briquet) ] qui serait là pour insister sur l'inhumanité du personnage. 

-Choix d'un acteur au physique androgyne ( mi-homme mi- animal et mi-homme mi- femme = pas totalement humain)


2-Animalité :

-Jeu sur la tension de la mâchoire

-Scène de séduction où il tourne autour de la fille comme autour d’une proie

-Jeu d'ombre qui s'allonge : le prédateur vers sa proie

-Il dort recroquevillé, assis, accroupi tel un reptile. 

-Accessoires animaux : ironie de la veste en croco et du pull noir en poils. 


3- référence au mythe du vampire :

- Dracula et son ombre magique 

-Vampires: glace sans tain comme le miroir.

-Le film date de 1998, on voit que Dracula de Coppola et Entretien avec 1 vampire sont passés avant. ( plan de la mort ressemble à celle Dracula de 1991).


4-Une série de symboles=

*Musique lancinante : quand il mord, elle s'arrête et le rêve romantique laisse place à une réalité crue et cruelle. 


*Calculs= symptôme des sentiments négatifs. Trophées et abandon dans la nature comme un tueur en série ou le grand méchant loup du conte. Cf il dessine la fille au lieu d'aider , on dirait qu'elle le traque mais c'est lui qui joue avec elle.


*Main dans le béton comme les corps dans la vase.


*Maison: l'antre de la bête. Dans Dracula quand Harker entre, il se condamne lui-même à la mort.


* la blessure ne guérit pas est un reflet de sa propre incapacité à trouver une forme de repos,


*Entouré de vieux objets = on comprend que lui-même est vieux. 


5-Une analyse :

La scène avec les voyous #1 est typique d'une opposition entre espèces dans la nature: un zèbre, des hyènes et arrive le lion.

Scène #2: (méchant avec collier scorpion) les mâles se battent pour la femelle. Le héros va et vient comme 1 lion en cage puis ils se battent version film de sabre (réalisateur d’origine chinoise). Les plans en contre-plongée montrent qui est le dominant. Reprendre la croix signifie rétablir l'ordre + réf, vampires: on n'est pas dans Dracula, il touche le crucifix sans problème. Protège fille: prince charmant et prédateur ultime en même temps. 


6-Réf. religion : -la croix sur la poitrine rappelle Harker dans Dracula.

-Cite le cantique des cantiques. 

-Baptême à l’ église. Cimetière. 



7-L’amour/ Prince et Princesse/mythe du sauveur :


*Trace morsure = trace de baiser.


*Bague: penser à peau d'âne. Fini le prince charmant. Elle se retrouve dans 1 sac plastique = aseptisée. 

*Il cherche la femme idéale, la princesse qui empêche le cycle infernal de se reproduire. Dilemme de l'immortel qui veut mourir. "I am a mistake"


*"Emotions are things , love is what I feed on"

Pour une fois c'est lui qui est amoureux et vulnérable (il renonce et il range son plastique). 

Symbole : respiration, elle est asthmatique et il étouffe de sa propre existence. 


*Étrange : il tue et sauve ( cf discussion sur le bien et le mal avec le flic, "devil is the father of lies"). Écho accident chantier = Anne est 1 sauveuse aussi. 



8-Final: Figure christique (le clou dans la main qu'il arrache comme il le fait avec les calculs pour arracher le mal) alors qu'il est symboliquement un démon. ( rédemption par l'amour c'est un thème chrétien, comme la fin du Dracula de Coppola). 


Temps: La fin avec la machine qui détecte le rythme cardiaque sonne: tic-tac c'est l'heure de manger! ( ou de mourir)

Terrasse : se tient devant un arbre mort. Aveugle devant 1 ciel d'un bleu improbable. 

Il sent la mort.


*Le film finit comme un thriller avec les escaliers et musique ponctuée de cordes façon Hitchcock. Il va la sauver comme il l'a déjà fait mais là de façon désintéressée, malgré la douleur et l'approche de la mort. On retrouve à nouveau l'idée de figure sacrificielle. 



Créée

le 15 janv. 2024

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holymairhi

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