Je suis enseignant en lycée pro et je viens d'aller voir ce film. Oui, je sais, je dois être maso....mais ça fait quand même du bien de savoir qu'on relate les problèmes que l'on rencontre tous les jours.
Donc ce n'est pas un film qui est fait pour recruter des enseignants hein ...
Je me suis fait agresser à plusieurs reprises par des parents d'élèves. 2 fois en face à face et 2 fois par téléphone. J'ai enregistré les conversations comme l'enseignante, pour avoir des preuves mais ce n'est pas recevable pour les mêmes raisons évoquées dans ce film allemand. Le réalisme du film est hallucinant. On a des problèmes et quand on veut le prouver on ne peut pas. On ne se donne pas les moyens de résoudre les problèmes. C'est comme d'inciter les élèves à dénoncer le ou les voleurs mais de bien leur dire qu'ils ne sont pas obligés de parler...Ah! Hypocrisie ! Quand tu nous tiens !Les parents négocient des notes, ou en exigent la suppression. Idem pour les sanctions ou les appréciations. Puisqu'ils paient , alors c'est leur droit. C'est un père de famille qui me l'a dit en face il y a quelques semaines . Le clientélisme.... Les élèves, dans le film comme dans la réalité, s'ont bien plus préoccupés par leurs droits que leurs devoirs. La fouille des portes monnaie au début du film est maladroite. La par contre, la méthode ne choque pas la direction mais qu'une enseignante film sa veste pour savoir qui l'a volé, là c'est choquant....C'est ça qui a foutu la merde. La prof qui protège le gamin alors que celui ci l'a frappé, à cassé la vitre de son bureau pour voler l'ordinateur puis détruire les preuves dessus. Il y a trois infractions rien que dans cette dernière phrase...et ça se termine par l'évacuation sur un trône, de l'élève...oui, mesdames messieurs, c'est comme ça que ça se passe à l'école aujourd'hui. Pas besoin d'aller en Allemagne d'ailleurs.
Et la direction qui ne veut pas de vague. Ce n'est pas un mythe c'est la réalité. La direction de l'établissement dans le film est plutôt réactif. Chez moi, elle refuse de m'accompagner pour rencontrer les parents d'élèves qui se foutent de ma gueule et m'agressent tout le temps. " Pourquoi tu voudrais que des parents t'aggressent ?!" M'a dit la direction ... L'inversion des rôles, les pseudos journalistes en herbe qui se transforment en juges et détournent ce qui a été dit dans leur propre intérêt, tout en prononçant des phrases de " protéger ses sources"... Les sources de quoi ? De rumeurs ? Lol. J'ai les dents du fond qui baignent rien que d'y penser. Le mépris....Non de l'enseignant mais de toute forme d'autorité ( police, personnel hospitalier, médecin....) , c'est aussi mentionné dans le film. Le rejet de toutes règles, même expliquées et évidentes car on vit pour son plaisir et sa jouissance perso et si ça passe au détriment d'autrui tant pis. Et on s'étonne que plus personne ne veut faire ce métier...on parle sans cesse de salaire... Moi, mon salaire ne fait pas partie des 5 raisons des désillusions que j'éprouve.
Bon, je vais pas m'étendre sur ma vie, mais ce film est très réaliste, très bien interprété et entre ouvre la grosse boîte à caca de l'éducation nationale. Ça devrait être regardé partout.
La fin du film peut décevoir car elle semble inachevée. Je trouve que le réalisateur laisse plutôt le spectateur se faire sa propre opinion sur ce qu'il se passe. Le fait que le gamin sorte le rumix cube , prêté par sa prof, et le termine en quelques secondes, montre qu'il est intelligent et sait très bien ce qu'il fait donc il est aussi coupable que sa mère. Il y a une critique de l'enfant rois à la dernière scène, lorsque le gamin est évacué sur sa chaise, d'un air hautain, porté par les policiers. On dirait une chaise à porteurs qu'utilisaient la royauté au l'époque.