Après avoir entendu Monterverdi sur une des rives du pont des arts, Eugène Green filme la banlieue parisienne dont la laideur contraste méchamment avec les merveilles architecturales d'une Rome ensoleillée. C'est ici qu'Alexandre reçoit un prix d'architecture. Avec sa femme Aliénor, ils s'entendent mais ne se parlent plus, donnant sens aux élocutions lentes et blasées propres au style d'Eugène Green. Les deux personnages se parlent mais ne se regardent pas. En Suisse ils tombent sur un jeune couple italien aussi fusionnel que la lourde distance qui s'est créée entre Alexandre et Aliénor après la mort de leur enfant. Sur la route qui mène à Rome, Alexandre emmène ce jeune aspirant architecte pour lui apprendre à regarder tandis qu'Aliénore reste avec la jeune fille pour l'aider à se remettre de son malaise. Il se révélera que les adolescents en apporteront davantage à ce couple d'adulte. Leur jeunesse détruit les mines blasées d'un couple qui ne demandait pourtant qu'à se réunir.
Alexandre emmène Goffredo jusque la sapienza, du nom de l'église romaine qui obsède tant notre architecte. La sapience, autre mot pour désigner la sagesse ou la connaissance, Alexandre l'atteindra finalement au fil de ses conversations de plus en plus passionnée avec le futur étudiant en architecture.
La Sapienza veut détruire le mythe du maître et de l'élève pour remettre au goût du jour une rivalité saine entre d'une part les dogmes d'un savoir établi incarné par le maître et d'autre part l'ambition de dépasser les limites de l'imagination propre à l'élève, dont l'aspiration doit être de dépasser le maître au lieu de devenir un double de celui-ci. Cette rivalité, Eugène Green la caractérise par la confrontation entre le couple d'adulte et le couple d'adolescent mais également à travers deux visions opposées de l'architecture, symbolisée par la rivalité entre Le Bernin et Borromini. L'imagination de l'un (Le Bernin) se limitait au réel tandis que celle de l'autre était sans limite. Nul doute que les deux compères emprunteraient chacun un escalier du palais Borromini dont l'un a été pensé par Le Bernin (qu'Alexandre déclare être dans un de ses énièmes rêves fantasmés), et l'autre par l'imagination débordante de Borromini, incarnée par la figure de Goffredo, ambitieux futur architecte. Et qu'ensemble, de grandes choses pourront être produite.