La scandaleuse de Berlin est un oxymore à elle seule, comportant au sein du même film, des mêmes scènes, des mêmes personnages et, comble de l'ironie, des mêmes acteurs la lourdeur encombrante d'un repas trop riche et la légèreté des bulles d'un bon champagne.

L'intrigue se veut faussement superficielle, tente de manière pataude de devenir plus complexe, phase ratée et dont on aurait pu se passer, l'aspect le plus réussi demeurant une peinture de l'état de Berlin en 1948.

Les acteurs jouent de manière agréable, Dietrich est excellente, Lund très bon. Jean Arthur est par contre passable voire énervante en femme rigide et percluse de principes, son personnage est trop caricatural mais dès que l'amour s'immisce en elle, elle redevient l'actrice incroyable qui transforma les films des années 30. Comme un hasard, cette métamorphose survient lors de la plus belle scène du film, un ballet de casiers qui s'ouvrent et se ferment de concert, scène au cours de laquelle elle se permet même une référence implicite à L'extravagant Mr Deeds.

Créée

le 17 juil. 2011

Critique lue 429 fois

8 j'aime

raisin_ver

Écrit par

Critique lue 429 fois

8

D'autres avis sur La Scandaleuse de Berlin

La Scandaleuse de Berlin
Aramis
7

Une affaire de femmes

Berlin, 1948. Un avion en provenance de Londres survole la ville. Ses passagers, sept membres du Congrès américain en visite officielle dans la capitale occupée, découvre la triste vision...

le 22 avr. 2016

10 j'aime

La Scandaleuse de Berlin
Morrinson
5

Berlin en cendres, Dietrich en trance

C'est triste à dire, mais n'étant pas particulièrement sensible au charme froid de Marlene Dietrich (pas ici en tous cas), ni à celui naïf jusqu'à la moelle de Jean Arthur, et en l'absence de la...

le 18 févr. 2017

8 j'aime

4

La Scandaleuse de Berlin
Dagoni
5

Critique de La Scandaleuse de Berlin par Dagoni

Pour son huitième film, Wilder nous concocte une comédie se passant dans le Berlin d'après guerre. Celle-ci se déroule, évidemment, majoritairement du côté Américain, mais Wilder n'oublie pas d'y...

le 16 mars 2015

8 j'aime

3

Du même critique

Jules et Jim
raisin_ver
3

La Truffe a tout faux

Version sans grâce de Sérénade à trois, Jules et Jim échoue là où le film de Lubitsch réussissait à représenter la complexité du sentiment d'amour. Chaque situation, chaque moment du film est...

le 1 juil. 2011

55 j'aime

76

L'assassin habite au 21
raisin_ver
9

La bonne adresse

Formidable comédie policière, à l'interprétation fabuleuse et à la maîtrise épatante, dès les premières minutes d'ailleurs, la scène d'ouverture du film étant un bijou à l'atmosphère enfumée et...

le 29 déc. 2011

54 j'aime

L.A. Confidential
raisin_ver
9

Critique de L.A. Confidential par raisin_ver

L.A. Confidential est un des films policiers majeurs des années 90. Tout d'abord parce qu'il adapte avec brio le livre de James Ellroy, ce qui est loin d'être une mince affaire. Le film simplifie un...

le 22 nov. 2010

54 j'aime

4