La Source thermale d'Akitsu par Alligator
Ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'avais déjà subi un film de Yoshida, Evasion du Japon. Celui-là me parait plus difficile à avaler.
Pourtant le film est esthétiquement de très haute tenue. Beau. Magnifiquement filmé. Nombreuses sont les scènes qui démontrent une parfaite maîtrise du cadre.
Mais que le temps est long! Ces scènes durent, durent. Dur dur. Statiques ou non, le regard du spectateur semble emprisonné de toute manière par ces séquences interminables.
Les personnages ne sont d'aucune aide pour respirer, pour pallier le manque de rythme. Ils sont tout aussi éteints, et puis au contraire s'enflamment par moments. Leur explosion n'est pas éclair mais longue plainte. Je ne sais dans quelle mesure la différence culturelle m'éloigne des sensations et de la compréhension de cette mise en scène. Peu importe, j'ai bien du mal à la supporter.
Les deux personnages ne m'ont jamais réellement ému. A chaque fois que j'étais sur le point de prendre part à leur destin, cette foutue lamentation s'étend, prend une dimension démesurée et je sors impeto du film.
J'ai lutté, baillé pour moins de deux heures qui m'en parurent vingt.