Sous titre : Le jeu du chat et de la souris : attrape-moi si tu peux !
La Souris est une comédie qui saura plaire aux enfants, mais aussi aux adultes qui savent rire de tout et n’importe quoi. Dés le visionnage de la bande annonce j’ai su que ce film allait me plaire.
Á la mort de leur père, Lars et Ernie Smuntz héritent d’une vieille fabrique de ficelle, de quelques objets et d’une bâtisse abandonnée. Par la suite, Ernie, chef d’un restaurant prestigieux, se retrouve à servir des sandwichs dans un bar miteux après avoir vu sa carrière ruinée par un cafard. C’est à cet endroit, qu’après avoir été mis à la porte par sa femme, Lars rencontre son frère. N’ayant nulle part où dormir, ils décident d’aller dans la maison que leur père leur à léguer. Cette nuit là, à la recherche de ce qui les empêche de dormir, les deux frères trouvent les plans de la maison qui s’avère être ceux d’un célèbre architecte. Le bâtiment pourrait leur rapporter beaucoup une fois rénové. Mais, la souris qui habite ces lieux, n’est pas du même avis et ne ce laissera pas si facilement déloger.
Le début du film commence très bien en mettant en avant deux personnages qui ne s’entendent pas, Lars et Ernie. Et qui en même temps présente l’humour dans lequel le film s’imprègne. L’événement funeste prend un tournant improbable et le rire ne tarde pas à poindre chez le spectateur. Beaucoup de gag ce font sur cet humour de cartoon et réveille en nous notre âme d’enfant. Entre situations invraisemblables et folies dégantées, La Souris saura pour le moins vous amuser.
Maintenant, le personnage phare qui donne son nom à ce film : la souris, mais attention pas n’importe quelle souris. Rusée comme un renard, rapide comme un lièvre, et doté d’une intelligence surprenante, ce rongeur fait preuve d’un sadisme incroyable et prend plaisir à malmener ceux qui veulent l’éliminer. Pas même Catzylla ne parvient à s’en débarrasser, ou même le dératiseur, et tout deux ne ressortent pas de cette histoire en un seul morceau. Cette souris fera perdre la tête à tout le monde.
Lars et Ernie sont deux personnages avec des personnalités assez différentes. L’un tourné vers le respect des valeurs familiales et l’autre ne s’intéressant qu’à l’argent et aux bénéfices. L’un peu confiant et l’autre impétueux. En somme, deux frères qui ne s’endentent pas très bien. Comme vous l’aurez sûrement compris, ce film parle également de liens familiaux même si l’évolution de ce lien n’est pas très flagrante et se fait assez lentement. Finalement les deux arrivent à se coordonnent dans un travail de collaboration pour supprimer la souris.
La fin du film n’est pas surprenante même si on peut y voir un revirement de situation. Je dirais même qu’elle est un peu décevante par la rapidité dont elle est expédiée. La souris créée un nouveau concept et permet aux deux frères de produire leur succès. Tel Stuart Little, elle est adoptée et devient un membre de la famille.
Un film sympathique rempli d’humour et de situations comiques, à regarder en famille.