Voilà une belle surprise, un film tout simple à priori, mais magnifique !
Le poids du temps qui passe et qui marque tout un chacun. Dans le cas de Margaret Elliot (Bette Davis) cela signifie la perte de la beauté juvénile, mais ausssi de sa place de star parmi les vedettes d'Hollywood.
Bette Davis est vraiment émouvante dans ce rôle, on la voit sombrer petit à petit, la scène où elle promène son Oscar est tellement triste. Toutes les personnes ayant profité de ses largesses au temps glorieux lui tourneront le dos, toute sauf une, assez inattendue.
Natalie Wood, si jeune mais déjà si talentueuse dans le rôle de Gretchen, la fille de Margaret, qui subit les moqueries de ses camarades au sujet de sa mère.
Sterling Hayden, absolument adorable dans le rôle de Jim Johannsen.
Ce film de 1952 est tristement moderne ...
Finalement si on compare à aujourd'hui, rien n'a changé, les mentalités n'ont pas évolué. Les comédiennes vieillissantes sont poussées vers la sortie, dès que leur physique ne correspond plus à la mode. La pression est telle, que la star a deux choix, la chirurgie esthétique pour retarder un peu l'inévitable ou l'arrêt de sa carrière.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, qui aborde un sujet pas si facile, de façon non superficielle, et avec une fin qui m'a un peu surprise...