L'histoire terriblement poignante de Gelsomina, fille qui n'aura jamais eu de chance et de reconnaissance dans sa vie, et dans le milieu du cirque.
Federico Fellini réussit un véritable coup de maitre, sublimé par la musique de Nino Rota. Giuletta Masina est inoubliable dans son rôle de fille malchanceuse et Anthony Quinn excellent dans son rôle de brute bestiale, un duo d'acteur qui ont très bien su interprété "un couple" muettement amoureux l'un de l'autre. Bref, un excellent mélodrame poétique mais terriblement triste et réaliste, et subtile. Fellini est un grand cinéaste que je n'aie pas fini de découvrir.
D'ailleurs, je vais poster une petite histoire racontée brièvement dans la BD Watchmen, oeuvre de Alan Moore, auquel j'ai beaucoup pensé durant le film :
"Un homme va chez le toubib, dit qu'il est déprimé, la vie lui parait dure et cruelle. Il dit qu'il se sent tout seul dans un monde menaçant. Le toubib dit : « le remède est simple, le grand clown Paillasse est en ville. Allez le voir, ça vous remontera. » L'homme éclate en sanglots : « mais docteur, qu'il dit, je suis Paillasse. » "