Très sympa dis donc !
J'aime beaucoup cette quête du héros que l'on découvre petit à petit (bon, les enjeux sont fixés dans la première moitié quand même il me semble) : c'est mystérieux, c'est efficace pour donner envie de poursuivre. Et puis c'est drôle, le héros se trouve dans des situations un peu surréalistes, un peu bizarre (ce running gag du repas). Les flashbacks sont intéressants, même pour moi qui ai horreur de ce procédé narratif. Le personnage principal est malheureusement un peu délaissé, mais les secondaires sont tous assez chouettes.
La mise en scène est vraiment plaisante ; à mon avis, Wes Anderson doit être heureux lorsqu'il regarde ce film, on y trouve en effet des mouvements de caméra proches des siens ; ils sont lents mais décidés, envahissants tout en laissant assez de distance. Et puis ils sont fluides, parfaitement exécutés. Cela n'empêche pas l'une ou l'autre maladresse, comme lorsque l'acteur principal s'approche de la caméra puis s'éloigne (comme s'il était passé au travers, procédé aujourd'hui commun), mais on pardonne parce que l'image est superbe. D'ailleurs le chef opé délivre là un travail très pictural, les compositions sont léchées, la lumière bien captées (ces plans dans l'obscurité) même quand c'est un peu plat. Les acteurs jouent tous très bien. Le rythme est lent mais ne gêne pas trop (on ressent juste quelques longueurs en quelques occasions).
Bref, un très chouette film ! J'pensais que j'allais voir un film d'horreur des années 70, genre un giallo, ben c'est une belle surprise.