Un film fantastique italien visiblement méconnu, que j’ai tenté grâce à son titre intrigant et le nom de Damiano Damiani à la réalisation. Et bien après son visionnage, je comprends pourquoi il est resté dans l’ombre…
Nous suivons Sergio, incarné par Richard Johnson (le professeur dans « The Haunting »). Un amant volage qui atterrit comme libraire dans un étrange vieux palais tenu par une dame âgée. Les lieux l’interpellent, mais la présence d’une jeune femme l’émoustille grandement.
Ce point de départ apparait très bricolé, et il m’a été difficile de rentrer dans le film. La manière dont ce quidam obtient un étrange poste. Ou le fait qu’en 10 minutes il essaye déjà d’emballer sa proie ! Puis sa rixe avec le tenant du poste (Gian Maria Volontè, dans un nouveau rôle de taré), qui n’a pas vraiment d’enjeu.
En résulte un film tout de même longuet. On attend les éléments fantastiques qui arrivent très tard, dans un twist que l’on pouvait facilement anticiper (le titre y contribuant). Bref, 1h50 c’est du luxe pour une telle histoire.
Néanmoins, il faut reconnaître les qualités formelles. De bons acteurs, et surtout des décors troublants et bien utilisés, avec ce palais urbain vétuste et délabré. La mise en scène propose un joli noir & blanc, et quelques fulgurances assez sympathiques. Mais le scénario aurait gagné à être plus passionnant.