Ha ben on sent bien que ce film a été réalisé dans le but de redonner du courage aux français lors de la seconde guerre mondiale.
L'idée de base n'est pas mauvaise, mais le traitement est pauvre. S'intéresser à un artiste, c'est bien, mais il faut vraiment trouver les petits conflits résolvables. Ici en l'occurence, ses amours qui lui ont servi d'inspiration. Malheureusement, les auteurs n'ont que faire de la psychologie, du déroulement de l'action : tout va trop vite, sans aucun approfondissement. Quant au côté artiste, impossible de s'y identifier, forcément, puisque percer en tant qu'artiste n'est pas vraiment un conflit directement résolvable par la personne concernée.
La mise en scène est correcte. On en retiendra surtout les mouvements de caméra qui retranscrivent très bien l'impression d'immensité, surtout lorsqu'elle long les nombreuses rangées de musiciens ou qu'elle parcourt la salle. L'interprétation est correcte jusqu'à la fin, quand le fils apparaît et où le scénario part complètement en vrille : c'est incroyablement Z, on en rit un peu.
Bref, "La symphonie fantastique" manque d'enjeux.