Le pharaon Cheops est obsédé par l'or et souhaite emporter son trésor dans la tombe, afin d'en profiter quand il se réincarnera. Il demande à l'architecte Vashtar de lui construire un tombeau somptueux et inviolable. En échange, il lui promet de libérer son peuple, réduit en esclavage. Mais la nouvelle femme du pharaon a d'autres plans.
LA TERRE DES PHARAONS est un très bon Peplum de la Warner réalisé par Howard Hawks, un des réalisateurs cultes de l'époque qui a notamment réalisé SCARFACE, l'original.
L'histoire est très bonne sur le pharaon Cheops qui veut avoir son trésor dans sa tombe afin d'en profiter dans sa seconde vie après la mort et qui demande à un architecte (qui a été un des architecte de ses ennemis lors d'une bataille) d'en construire un tombeau inviolable. Mais il va petit à petit prend pour épouse une princesse chypriote (qui ne veut pas payer le tribut) qui va finir par comploter pour assassiner le pharaon et devenir la reine.
Le tout est très bon, avec le coté grandiose du cinéma Peplum de l'époque, avec de nombreux figurants, des décors somptueux ainsi que des moments forts dans l'image et dans la musique (notamment les chants), notamment durant les scènes où tout le monde part pour aller construire la pyramide, ainsi que le moment à la fin où en emmène le sarcophage du pharaon à son nouveau tombeau. On a aussi une bonne intrigue, surtout dans la deuxième partie avec Nelifer qui manigance la mort du pharaon.
Le casting est très bon, avec Jack Hawkins dans le rôle du pharaon Khéops, le pharaon autoritaire mais qui promet à ceux qui le servent bien d'obtenir une seconde vie après la mort. Et il est très bien secondé par Joan Collins dans le rôle de la belle princesse et manipulatrice Nelifer qui refuse de payer le tribut, et qui va comploter pour obtenir plus de pouvoir. Le reste est très bon, avec Hamar, le grand prêtre et fidèle serviteur du pharaon, ainsi que l'architecte Vashtar.
La réalisation est très bonne avec de belles images et de très beaux décors notamment l'intérieur de la pyramide.
Et la musique est très bonne.
Un très bon peplum culte.