Un film poignant, tant du point de vue des relations familiales que de notre relation avec la terre. Pour son premier long métrage, ce jeune réalisateur s’inspire de son histoire personnelle et celle de beaucoup de personnes, sans basculer dans l’autobiographie, ni dans le documentaire.


Les liens de cette famille complètement isolée, nous sont présentés par le regard d'Alfonso. Ce grand père, absent pendant des années, redécouvre sa terre complètement métamorphosé. Là, où avant il y avait des orangers et des arbres de pluie, il ne reste que des plantations de canne à sucre sans fin. L'atmosphère est délétère, oppressante, grise et pourtant on retrouve des personnages touchants et passionnants.


Dans l'ancienne maison d'Alfonso, maintenant cloitrée et obscure pour éviter la poussière, habitent son fils (Gerardo) malade, sa femme (Esperanza) qui travaille du matin au soir en coupant la canne à sucre, son fils (Manuel) et son ancienne femme (Alicia) qui refuse de perdre sa terre.


Le film retrace le drame de cette famille à bout de souffle, qui s'attache à sa terre face à l'expansion de ces immenses plantations qui ingurgitent tout dans leur passage. On ne voit jamais ce monstre qui dévore les maisons, les familles et la vie. Il y a seulement la fumée, les cendres et un contre-maitre qui représentent cette destruction.


Malgré ce panorama affligeant, il y a ces personnages qui luttent pour ne pas être déracinés; pour ne pas être engloutis par cette expansion de la monoculture; pour survivre face aux traumatismes psychologiques et physiques qui essaye de les atteindre. Dans un pays, où 6 millions de déplacés internes font état quotidiennement de ce drame lié à la terre, ce film nous met face à une famille qui refuse de partir. Et ils refusent de le faire par l'amour à leur terre. Mais pour nos agriculteurs amour s'écrit avec des larmes.

GGA
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le 10 févr. 2016

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