Le scénario : Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est un no man’s land devenu centre d'attraction pour les touristes. Anya est guide dans la zone, Valery y cherche les traces de son père et Nikolaï persiste à cultiver son jardin empoisonné. Tout en sensibilité, ce film nous plonge dans la vie de ceux qui ont connu la catastrophe de Tchernobyl et dont le destin a basculé en ce triste jour d'avril 1986 qui laissera des traces indélébiles dans nos mémoires. En France, nous ne l'avons vécu que de loin, soulagés d'apprendre que le nuage radioactif s'était arrêté aux frontières françaises mais il y a eu près d'un million de victimes.
Le réalisateur : ll s'agit du premier long-métrage de la cinéaste israélienne Michale Boganim qui en a écrit le scénario d'après les témoignages de victimes de l'accident nucléaire et qui a tourné sur place.
Les acteurs : Olga Kurylenko (Anya) a joué dans Hitman, Max Payne et a été la James Bond girl de Daniel Craig dans Quantum Of Solace (2008).
Récompenses : Prix du public du Festival Premier Plan d'Angers 2011, Prix du public au Festival International du Film d’Environnement (FIFE), nominations aux festivals internationaux des villes de Venise, Toronto, Tokyo, Thessalonique, Varsovie, Sao Paulo, Chicago, Palm Spring, Montréal, Molodist, Bergen, Göteborg, San Francisco, Istanbul et Munich.
Très connue en Ukraine, "Voyages Voyages" de Desireless, le tube des années 80, fait partie de la bande originale du film pour exprimer le désir d'Anya de quitter la zone sans pouvoir y parvenir.