Rien de bien étonnant avec La terreur du Loch Ness, si ce n'est que cette fois, on s'attaque à la chimère qu'est le montre du Loch Ness. Si le film est réellement un nanar, alors le visionnage se fait facilement, tout en prenant en considération la nullité des films de ce genre (animals killer), et en ne faisant pas le petit critique, analyste à deux balles, il est certain que vous puissiez rire à quelques moments, voir si vous êtes entre amis, carrément passez un bon moment.
Ce qui m'a marqué en premier lieu, c'est évidemment la façon de massacrer la légende du monstre (même si ils en donnent une théorie qui était en vogue dans les années 2000 : que le monstre soit en réalité un plésiosaure qui aurait survécu). Là ou la légende le montre discret, volatile, dans le film, il est bruyant, grossier, et se pavane le plus possible. Même en prenant en compte le fait que cela pourrait être un plésiosaure, on est encore plus dans le faux, car celui-ci n'avait même pas de pattes, tandis que dans le film, celui-ci fait carrément un nid hors de l'eau. Utiliser la légende pour du fric est une chose, mais la bafouer pour en faire n'importe quoi, avec n'importe quel élément brouillon, c'est assez nul. Sachant que le monstre caché, apparaissant très peu, aurait donné un mystère et une intrigue plus prenante.
Ce qui est bien avec ce genre de film, et c'est cette raison qui doit vous pousser à les voir, c'est qu'il n'y a aucune prise de tête. Ne venaient pas parler de réalisme, de cohérence, ou de quelque chose ayant un rapport avec ce qui fait sens. Ici, ça n'existe pas. Vous êtes là pour voir des gens se faire tuer par un gros monstre, jusqu'à ce qu'il se fasse lui-même tuer, et c'est tout. Ce n'est clairement pas le film qui a des propositions de cinéma intéressantes, mais c'est celui qui va vous en montrer exactement aucune : voilà sa proposition. C'est le film vide tête, et parfois, ça fait un peu de bien, enfin, si le film était quand même bien réalisé.
Certes, un genre à des codes, et il en a besoin pour accrocher le spectateur, mais quand ces codes deviennent trop lancinants, ils deviennent clichés. Et ce film en accumule pas mal, notamment beaucoup qui aurait pu être évité. Même si cela peut-être sous-jacent à de l'humour, cela n'est pas très explicite, surtout quand les personnages s'amuses à se suicider les uns après les autres. Ce qui est d'ailleurs paradoxal, comparé à de nombreux autres films de ce genre, ou on les vois fuir et réagir comme des animaux ; à contrario, dans ce film, ils sont parfois soudé et essayent de réfléchir, ce qui est un bon début pour une cohérence. Ce qui n'empêche pas le jeu d'acteur d'être mauvais, mais assez amusant à constater.
Loch Ness Terror n'a pas de grande prétention, mais si on prend la peine de s'intéresser au film, il n'en ai pas ennuyeux, la photographie est plutôt jolie (notamment les plans du lac), sont monstre à moitié animé, et à ses personnages paradoxaux. Certes c'est un nanar, mais franchement, pour de la petite série B, on tape dans le moyen, et il y a bien, bien pire que ce film.