A la sortie de la salle j'étais partagé, très partagé même.
Le film dispose d'une direction artistique vraiment de toute beauté, l'animation est réussie, la bande son est vraiment en accord avec le film et sert son imagerie à merveille.
En revanche, lorsque le choix est fait de faire un film muet, la communication passe essentiellement par les gestes et les expressions du visage.
Si pour les gestes il n'y a rien à redire, surtout pour le personnage principal durant la première moitié du film, en revanche lorsque interviennent les autres personnages, les visages ne sont pas assez expressifs et communicatifs, ce qui ne permet pas l'empathie avec les personnages.
On se retrouve donc sur la deuxième partie du film avec une succession de petite scènes de vie, très bien faites, mais sans pouvoir se lier réellement aux personnages, les comprendre, avoir une réelle affection pour eux.
C'est là que pour moi le film m'a déçu : il n'a jamais réussi à me transporter réellement dans son univers pour m'y faire vivre une histoire, il m'a seulement présenté des scènes, qui aussi belles soient-elles n'auront pas suffit à me faire aimer le film.
Pour moi, un très beau film avec énormément de qualités mais qui oublie quelques mécanismes pour accrocher et impliquer son spectateur.