Un écrivain en panne d'inspiration: un tel sujet pourrait donner un film statique, bavard et rasoir. Ce serait compter sans le talent de scénaristes de Luc Béraud et de Claude Miller, lequel joue d'ailleurs un second rôle.
"La Tortue sur le dos" est un film plein de vie et d'idées, souvent drôle, où Jean-François Stévenin fait une composition délectable dans le rôle d'un auteur égocentrique, coureur, bref irrésistible ! Avis à ses admiratrices: on le voit deux fois seulement vêtu d'un slip ! Face à lui, son épouse, jouée par Brigitte Lafont, a l'abattage nécessaire pour lui tenir la dragée haute, tantôt tendre, tantôt tapant du poing sur la table, toujours juste. Le film ne va pas au bout de toutes les histoires (la liaison avec l'étudiante qui lui déclare gentiment que c'est la 1ère fois qu'elle se fait un vieux, la femme géante du dancing,...) et laisse ainsi ouvertes les possibilités, tout comme est ouvert le destin de cet écrivain, qui, viré de chez lui, va connaître, dans la seconde partie du film, un vrai chemin de croix qui aboutira à un regain d'inspiration: les deux tarés qui le prennent en auto-stop, les flics qui le tabassent gratuitement, l'hôtel miteux où il doit partager son lit avec un autre gars, finalement sympa... Et même une bande de fêtards échappés du Splendid, avec Michel Blanc qui nous fait un lecture publique.
Luc Béraud, qui travailla avec Claude Miller et fut aussi l'assistant de Jean Eustache, a beaucoup tourné pour la télévision, en tant que réalisateur et scénariste, mais peu pour le cinéma. Dommage ! "La Tortue sur le dos" est un film inventif et curieux, à redécouvrir.