Il s'agit d'une comédie d'espionnage de Claude Zidi sortie fin 1991 qui dut taper dans l'œil de James Cameron puisqu'il en fera un remake "True lies" en 1994.
Mais, début 1991, sortait une autre comédie d'espionnage de Jean-Marie Poiré, Opération Corned-Beef, qui était aussi une confrontation entre le monde souterrain, secret du Renseignement avec les proches, en général, pas conscients qu'ils vivent au quotidien avec un espion.
Le film de Zidi vaut par la qualité de son scénario où les vrais espions qui travaillent dans l'ombre sont confrontés à de faux espions qui travaillent au grand jour. Et c'est comme ça que l'épouse d'un vrai espion s'ennuie à la maison et par hasard rencontre un faux espion dont elle admire la vie aventureuse. D'ailleurs comment aurait-elle pu être en admiration devant son mari, simple fonctionnaire aux Télécoms, dont elle ne sait rien de son état de vrai espion ?
Par rapport au film de Jean-Marie Poiré, je trouve que l'humour fonctionne mieux ici parce que Zidi a mieux géré les effets action / humour tout au long du film en créant régulièrement des moments de tension ou de suspense et surtout en mettant l'accent sur le choix et les rôles des acteurs.
Le couple central Lhermitte / Miou-Miou où chacun ignore en fait tout des activités de l'autre alors qu'ils sont mariés depuis 18 ans et vivent une vie familiale et routinière.
Mais deux autres acteurs tirent le film à eux en lui donnant un ton très jubilatoire : Eddy Mitchell en un sympathique collègue truculent habile à sortir des répliques décoiffantes :
"Ton fils qui s'est tiré du bahut, ta femme qu'a le feu au cul, ta belle-doche qui fait peut-être des passes aux bois"
Et aussi un Michel Boujenah dans le rôle d'un minable faux espion en train d'éblouir Miou-Miou avec son "Eldorado". Il me rappelait un peu Franck Villard dans "le cave se rebiffe" emballant ses conquêtes avec sa grosse caisse américaine
"Moi, mon panard, c’est les petites bourgeoises bien propres sur elles, genre institutrices en manque de sexe…"
En bref, un film qui n'a pas la prétention du remake "True lies", qui ne doit pas en avoir les mêmes moyens non plus, dont il ne faut pas regarder les détails de mise en scène de trop près ni la crédibilité de certaines scènes. Mais un film jubilatoire, bien joué, bien mené vers une fin peut-être un peu prévisible, peut-être un peu en roue libre … avec le sourire.