François Voisin (Thierry Lhermitte) semble être un fonctionnaire du téléphone comme tant d'autres à l'époque, menant une vie tranquille. En réalité François Voisin est un agent des services secrets français, le meilleur même d'où son surnom "L'épée". Mais tout dérape le jour où son collègue et ami Albert Grelleau (Eddy Mitchell), le "Q" français test sa nouvelle invention chez lui. Il découvre que son fils Julien (Sagamore Stévenin) sèche le lycée et que sa femme (Miou-Miou) le trompe avec certain Simon (Michel Boujenah). Il se laisse entraîner par ses problèmes au détriment de sa mission qui est de mettre la main sur Sarkis (Jean Benguigui) un marchand d'armes.
Le scénario est original et ponctué de surprises d'autant mieux amenée que Claude Zidi manie la camera et ses acteurs avec doigté. Ensembles ils m'auront fait passer un bon moment. En particulier Eddy Mitchell qui développe ici un personnage truculent comme je les aimes et sait d'ailleurs très bien les jouer.
Certains le trouveront trop calme et regretteront le manque de moyens qui ne permette pas de faire comme les américains qui ont fait leur version de ce film. Personnellement j'ai trouvé que le rythme collait assez bien à l'histoire et qu'il n'y avait pas besoin de plus de choses. C'est un point de vue personnel mais je trouve que bien souvent les américains en font de trop.