Je n'ai jamais été un gros fan de l'humour estampillé Ericéramzy. Mais je dois dire que La tour Montparnasse infernale est resté dans mon esprit conne un film culte, aux répliques cultes que je ressort encore aujourd'hui de manière inconsciente. J’étais ado, un peu débile comme tous les ados, quand j'ai vu le premier opus, mais c'est désormais en tant qu'adulte, froid et cynique que je me suis attelé au visionnage de La tour 2 Contrôle Infernale.
Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai rarement été aussi tiraillé entre les quelques fulgurances qui traverse le film, et la nullité abyssale qui comble les trous entre deux fulgurances. Alors, oui, le film m'a fait rire. Plus d'une fois. Et du coup on peut dire que le film a rempli sa mission. C'est des trucs tout con. Genre le générique, le coup des flûtes, ou encore phillipe katerine, au téléphone, qui veux faire croire qu'il fait des courses avec sa femme. C'est pas les gags du siècle, mais j'ai quand même trouvé ça drôle.
Mais le reste... Putain ce que c'est nul, des fois ! C'est pas très grave en soi. Meme dans ''Y a t-il un pilote dans l'avion'' qui a surement inspiré les deux zigoto, et qui est selon moi, un des films les plus drôle de l'histoire, il y a des gags nuls. Normal, il y a un gag toutes les 10 secondes, donc forcement dans le lot, il y en a qui sont un peu moins réussi. Mais au moins dans le film des frères Zucker, le gag durait 2 secondes, puis on passait à autre chose. Ici, c'est nuuuul et loooooong... C'est un peu comme ce mec un peu timide qui ne sait pas raconter les anecdotes et qui se lance dans un blague super longue dont on sait que la chute sera moisi. Ça créé un malaise et c'est pareil ici. Le truc de l'examen avec l'opticien par exemple. OK on a compris, qu'ils ne reconnaissent pas la lettre A, pas besoin de rester 5 minutes la dessus !
Et puis il y a cette fin ! Je ne sais pas si c'est du troll ou de la feignantise. Ou alors ils ont perdus la carte SD avec les rush des 15 dernières minutes ou un truc du genre. Mais même dans une comédie, aussi débile soit-elle, l'histoire a quand même une importance. Et clore son film au moment du climax, ça donne quand même une sensation désagréable. Un peu comme faire l'amour sans jouir...
Je me demande, si j'aurais le même constat si je revoyais le premier opus aujourd'hui... Mais je crois que je préfère rester avec un bon souvenir, plutôt que de me rendre compte de tous ses défauts. Je vais m'abstenir.