J'ai lu beaucoup de romans de Stephen King, plutôt dans le genre horreur à vous empêcher de dormir et je suis passée à côté de ce qui semble être considéré comme la pierre angulaire de son oeuvre, La Tour Sombre, saga SF/Fantasy en plusieurs tomes. Je ne saurais donc pas juger de l'adaptation (je dis ça souvent en ce moment, cf ma récente critique sur Mortal Engines) mais au vu du flop qu'à fait le film, des "quelques" hurlements que j'ai entendu de par le net à sa sortie et de sa durée d'1h40 pour, je crois, 9 tomes de livres, je vais me risquer à dire que ce n'est pas tout à fait ça.
Il serait d'une part illusoire que tout le monde soit satisfait d'une adaptation d'un roman aussi aimé, et illusoire également d'adapter autant en si peu (même si j'ai bien conscience qu'une saga ciné était prévue).
Néanmoins, du petit bout de ma lorgnette ignare, j'ai trouvé ça très bien. C'est juste un bon film, bien fait, bien écrit, bien construit, intéressant et avec de bons enjeux.
Le monde construit est intéressant, bien fait, bien mis en image et on comprend intuitivement énormément de choses ce qui évite beaucoup d'exposition. Il y en a tout de même un peu, il ne faut pas rêver, mais c'est normal et c'est bien amené.
L'univers est riche, même pour un film d'1h30.
Le casting tient ses promesses (sachant que je n'ai été attirée par ce film que par la présence de Matthew et Idris).
Idris Elba est bourré de charisme, il joue les âmes torturées avec beaucoup d'humanité et il est badass rien qu'en respirant, je trouve donc que son personnage de GunSlinger (cette traduction en Pistolero me hérisse) tout à fait attachant et c'est un héros que l'on aime à suivre.
Face à lui, McConaughey fait du très bon boulot dans le rôle pas facile du vilain méchant qui veut détruire et/ou dominer le monde, tout de noir vêtu en plus. Il altère son inénarrable accent texan pour nous proposer une voix toujours suave mais plus menaçante. Il est d'ailleurs vraiment angoissant à l'écran sachant que le personnage met toujours à exécution ses plans tordus et ses menaces.
Le jeune élu habituel n'est pas énervant et le jeune acteur qui l'incarne est fort compétent et touchant dans les scènes de grande émotions.
Une bonne surprise en ce qui me concerne et le regret que la suite ne voit pas le jour.
PS : petit instant comptabilité, c'est ma 500ème critique.