Les fans craignaient l'adaptation au cinéma de La Tour Sombre de Stephen King et il semble que leurs peurs aient été confirmées. Au vu des notes et des différents avis, il est clair que Arcel et sa bande ont dû procéder à des coupes dans l'histoire. Cela a certainement dû enrager les fans là aussi. Mais inutile d'avoir lu le bouquin, comme moi, pour constater que le film souffre de défauts.
Ce qui est bien dommage d'ailleurs car finalement, l'impression la plus importante qui s'en dégage, c'est que tout va bien trop vite. En effet, en 1h30, tout est réglé, laissant en suspens plein d'interrogations pour le spectateur, laissant un récit qui est tout sauf étoffé, laissant aussi par là toute séquence d'action. C'est dommage car il y avait un potentiel monstrueux.
Ça l'est d'autant plus que le début du film est justement encourageant. On pose un récit, on présente en prenant bien le temps le héros de l'histoire, ses cauchemars, le fait que sa famille ne le croit pas. Le récit prend donc son temps pendant vingt bonnes minutes au point que je ne comprenais pas pourquoi on descendant l'oeuvre de Arcel de la sorte.
Mais je comprends mieux une fois que le gamin finit dans l'entre deux-mondes. Tout va tellement vite, tout s'enchaîne sans réel liant, comme s'il fallait montrer quelque chose mais qu'on en vidait tout son sens.
Je suis franchement déçu de cette version cinéma. Je suis curieux de voir s'il existe une Director's Cut qui permettrait un développement plus important de certains passage. Malgré tout, j'estime encore que ce n'est pas une daube pour plusieurs raisons. Je ne me suis pas ennuyé devant le film, les acteurs sont impeccables et les effets spéciaux sont réussis, en plus de vingt premières minutes encourageantes donc. Suffisamment à mes yeux pour qu'il obtienne de justesse une moyenne. Et suffisant aussi pour me donner envie de me plonger dans les bouquins de King.