”La Traque” est l’adaptation du livre ”La mésange et l’ogresse - Dans la tête de Monique Fourniret” de Harold Cobert.
Je ne peux m'interdire de trouver ubuesque ceux (sur plusieurs sites) qui qualifient une telle réalisation de ”nauséabonde”, qui se demandent comment des gens sensés être équilibrés peuvent supporter de voir ça, mais qui font partie de ceux qui se sont tapés pendant 90 minutes en 2 épisodes le visionnage en question. Seraient-ils des masochistes qui s’ignorent ? En fin de compte, peut être tout ”simplement” que la curiosité, même malsaine, l’emporterait sur la répulsion ?
Bref, j’ai vu le téléfilm, je tenais en prime à le voir, j’assume pleinement mon choix alors que pourtant, c’était d'une part sur TF1 et, d'autre part, signé Yves Renier (dont je n’avais rien voulu voir jusqu’à présent). Tant pis, je voulais "absolument " voir l’interprétation de François-Xavier Demaison et celle de Philippe Torreton.
J'ai beaucoup aimé leur jeu que j'ai trouvé très juste. Cette réalisation vise à rendre hommage aux policiers et surtout à leur pugnacité.
On réalise à quel point il n’en aurait pas fallu beaucoup pour que Fourniret soit libéré, et que tout reparte.
Ce n'est peut être pas un chef-d'oeuvre (même assurément...) mais j'ai trouvé que l'ensemble était, en évitant un voyeurisme morbide, plutôt bien construit.