J'aime bien les films de chasse. Surtout quand la chasse tourne mal. Dans le genre, je me souviens de "Beyond the Reach", "The shooting party" et "La règle du jeu". Trois films que j'ai beaucoup aimés.
Le scénario est assez simple et sordide. Cette traque est plaisante. Une chose que j'aurais voulu voir dans "Fury Road", c'est le développement des personnages. Cela n'empêche pas le spectaculaire d'émerger, c'est juste que ça passe par des situations, des commentaires, plutôt que par des grosses explosions. J'aime les explosions aussi, mais il faut savoir les amener. Ici, en tous cas, les dialogues sont bien amenés. Et la psychologie de groupe est très bien développée, comme c'était le cas dans "12 Angry Men".
L'on pourrait s'étendre sur le fait que la proie soit une femme, sur le fait qu'elle n'ait quasi pas de dialogues, que son personnage soit rabaissé à celui d'un animal tout comme on pourrait s'étendre sur le discours social qui transparaît au travers des traqueurs, la manière dont chacun va trouver une raison d'accepter l'inacceptable. Ce serait pertinent, mais je n'en suis pas capable et je pense que le film utilise suffisamment de gros sabots pour que chacun puisse faire le même constat angoissant.
La mise en scène poisseuse typique des 70's m'a bien plu. C'est plutôt bien rythmé tout en ayant une économie de plans, plans assez jolis par moment. La caméra est presque toujours très bien placée, le réalisateur se met littéralement au service de son histoire. Les acteurs aussi, qui amènent autant de joie au début que de frissons à la fin (même si ça commence déjà à se refroidir après 30 minutes de film). J'aime beaucoup les lieux aussi : le réalisateur a réussi à trouver plusieurs locations différentes, ce qui permet de rythmer les décors et d'offrir différents paysages au spectateur, pas juste le même bois comme on peut malheureusement souvent le voir dans les films de survival.
Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film français. Je dois dire que je partais confiant grâce à l'affiche assez jolie et je n'ai pas été déçu, que du contraire, c'était mieux que prévu !
Bonus : https://image.noelshack.com/fichiers/2017/36/1/1504550453-la-traque.jpg