2h à perdre et rien à gagner (SPOILERS)
Je suis ressortie de la salle de cinéma avec ce gout amer dans la bouche et la triste constatation que j'ai perdu 2h devant un film sans aucun intérêt.
Aller au cinéma pour s'évader devant un film certes peu artistique mais divertissant, ça je le conçoit. Mais s'attendre à rien, et ressortir déçue, ça non je suis pas d'accord.
(Attention SPOILERS, oui je fais ça pour vous les deux chieurs èé)
Des thrillers avec enlèvement(s) d'enfant(s) dans un lieu étranger et oppressant ça n'a rien de nouveau. Alors baser tout son film sur la sensation que "quelque chose" va arriver, donner des indices tellement gros qu'on sait très bien dès la première demi-heure que Lola elle est morte, que le psy et Sarah savent ce qu'il se passe et que clairement Martin est complétement à la masse, et finir le tout avec LA PIRE FIN EVER: mais ouiiii tout cela n'était qu'un rêve... Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde là. Le truc de l'histoire qui n'arrive pas vraiment, ça fait 50ans qu'on sait que c'est mauvais donc au bout d'un moment faut un peu revoir ses classiques et arrêter de faire des monstres avec les caméras.
Le découpage et les choix de cadres en soit ne sont pas mauvaix, même s'il y a sur-utilisation de la machine à fumer (et donc faux-raccords flagrants...), mais le scénario et la mise en scène font grincer des dents. Les personnages sont creux, sans aucune substance, des clichés de personnes: le père alcoolique/dépressif ne se remettant pas de la disparition de sa fille, la mère "mystérieuse" qui elle bizarrement s'en remet pas trop mal, le copain """"psy"""" (Jérôme Cornuau aurait au moins pu lire la psychologie pour les nuls avant d'écrire autant d'aberrations) très très sombre et mystérieux, la petite fille qui ne dit rien à son papa parce qu'elle est trèèèèès traumatisée (mais qui se met à parler comme ça out of nowhere parce qu'il y a un piano) et le must la star-rockeuse-grunge-droguée-mais-qui-cherche-la-rédemption. Bref un cocktail nauséabond de faux-personnages jetés dans une histoire cousue de fils blancs.
Niveau des acteurs, c'est à pleurer. Le seul à avoir un jeu normal (et encore je soupçonne de le trouver pas mauvais car il est face au jeu exécrable des autres) est Jules Werner qui incarne le psy/ami de la famille, les autres m'ont fait pleurer des larmes de sang... Michaël Youn est tellement faux que toutes les scène "dramatiques" donnent envie de rire nerveusement, Emilie Dequenne et Pauline Haugness ont la capacité émotionnelle d'une petite cuillère et en ce qui concerne Fanny Valette impossible de juger son jeu d'actrice lorsqu'on constate avec dépit la platitude de son personnage.
A éviter.