Une jeune femme fait croire à ses trois amants qu'elle est enceinte, et leur demande de l'argent pour avorter. Avec cette somme, puis le vol d'argent chez son employeur avocat, car elle travaille dans la justice, elle se fait couper les cheveux pour ressembler à un homme, et part vivre sur Paris.
Sur le papier, l'avant-dernier film d'Yves Boisset est intéressant, car il parle en somme de la mythomanie chez une femme, pour vivre aux dépens des autres, ici en faisant croire qu'elle est enceinte. Et puis, sa venue sur Paris va être l'occasion de fréquenter des prostituées, puis d'autres rencontres (masculines et féminines), jusqu'à atteindre la folie. Mais il y a deux gros problèmes ; d'une part, sa laideur visuelle sidérante, et d'autre part, son rythme d'une grande mollesse qui fait doubler le temps de la projection, soit 100 minutes de souffrance. Rien que ces deux points noirs sont une épreuve, ce qui est fort dommage, car l'implication de Zabou (Breitman) est visible, ainsi que la présence d'un très bon second rôle, Yves Afonso. Et je sais que nous sommes dans les années 1980, c'est dans le cahier des charges, mais voir sans arrêt des femmes à poil (et très poilues), c'est pas un peu lassant à la longue ?
Dans l'exploration de la filmographie d'Yves Boisset, on dirait que dès Canicule, celui-ci a commencé à filmer du genre rien à foutre, malgré la richesse des sujets, sans doute par lassitude des polémiques, mais rater quelque chose d'aussi fort que la mythomanie en passant par un traitement pareil... c'est du gâchis.