"Quoi? Une autocratie en Allemagne, au 21° siècle, après ce qui s'est passé avec Hitler? Tu rigoles!
Après la seconde guerre mondiale, tout les peuples de toutes les nations sont d'accord : PLUS JAMAIS CA.
Il est donc improbable, voir même impossible qu'une autocratie, une dictature se remette en place, tout le monde en a trop peur, on est tellement informé, tellement mis en garde qu'on est protégé. Une autocratie ne sera jamais plus possible en Allemagne.
C'est bien ce qui rend ce film effrayant. Il nous prouve le contraire.
Un professeur Allemand décide de faire, dans le cadre d'un projet scolaire, un travail politique sur l'autocratie. Au départ, il s'agit d'expliquer à ses élèves comment ça a pu être possible dans un passé proche, quels en sont ses rouages... Informer pour mieux protéger.
Devant l'incompréhension générale, il met, inconsciemment autre chose en place. Une sorte de jeu de rôle, au travers de la plus grande force de l'autocratie, L'UNITÉ, L'UNIFORMISATION.
Tout ce que demande un groupe d'ados mal dans leurs peaux : faire partit d'un groupe qui les accepte, les écoute, canalise leurs capacités et émotions et les rend égaux à tout point de vue.
Die Welle (La Vague) est créée. Un groupe au départ, avec un symbole qui envahit la ville, des jeunes qui se regroupent sans a priori et qui s'entraident, un signe de ralliement, un chef, le professeur, pour les guider après leur avoir appris.
Et ça dérape. Et ça fait peur. On a peur, car on ne peut s'y opposer, on voit tout le monde changer, se noyer dans La Vague qui déferle sur la ville.
Une autocratie, au 21° siècle, en Allemagne? Oui, c'est possible. C'est toujours possible. Chez vous aussi.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.