Un régime autocratique est un régime politique dans lequel une seule personne détient le pouvoir. Mais quels sont les risques d'un tel régime ? C'est à cette question que le film va tenter de répondre. Comment ? De la meilleure façon qui soit : en impliquant directement le spectateur dans un jeu. Plus précisément, un jeu de rôle grandeur nature.
Rainer Wenger est professeur dans un lycée allemand et il va proposer à ses élèves de participer à une expérience : durant une semaine, sa classe formera une communauté dont il sera le leader. Ainsi, le spectateur suivra l'évolution de cette communauté, de ses débuts avec la création d'un logo, d'un nom, de règles et même d'un salut, jusqu'à la fin...
Cette idée selon moi excellente est en plus très bien exploitée. Le réalisateur n'a pas eu peur d'aller jusqu'au bout de ses idées et de prendre un réel parti pris tout en laissant la possibilité au spectateur de se faire son propre avis. Le film se veut choc et arrive à nous faire comprendre à quel point une situation peut dégénérer aussi rapidement que subtilement.
Les acteurs sont très convaincants. Chacun des personnages a son histoire, le background est correctement développé. On s'attache rapidement à ces personnages, qui ont presque tous un point en commun : ils sont désespérément seuls et voient en cette communauté, la moyen de ne plus l'être.
Selon moi, on frôle la perfection et il est évident que c'est un film qui se doit d'être vu au moins une fois. Je ne peux que vous le recommander vivement.