Sans forcement casser trois pattes à un canard, "Les Gamins" est un film sympathique qui fait ce qu'on lui a demandé de faire : faire rire. Certes, les blagues ne volent pas forcement haut et certaines d'entre elles peuvent même mettre mal à l'aise si vous êtes en famille, mais elles arrivent malgré tout à nous dérider un peu ce qui est tout de même assez rare avec le cinéma français.
Quant au duo composé de Max Boublil et d'Alain Chabat, force est de constater qu'il fonctionne terriblement bien. Leur amitié et leur complicité semble sincère et la façon dont elle évolue est particulièrement bien amenée par le réalisateur.
Petit bémol tout de même : le scenario. Plein de clichés, il aura réussi à me faire grincer des dents à plusieurs moments. Certaines réactions des personnages me semblent incompréhensibles et au final le tout ne semble être qu'un prétexte pour mettre en avant ce fameux duo et ces fameuses blagues, parfois graveleuses. Un mal pour un bien puisqu'au final, le tout arrive a retomber sur ses pâtes et à être assez cohérent
En définitif, nous avons la un film tout à fait correct, qui joue son rôle parfaitement bien et qui se paye même le luxe de remonter un peu le niveau du cinéma français. Les acteurs sont sympathique sans être exceptionnels et le duo principal est remarquable. Les petites lacunes du film n'entachent en rien le plaisir qu'on éprouve à le regarder.