La Vallée de la Mort (1982) avait connu son heure de gloire dans les rayonnages des vidéos-club avec sa jaquette tape à l’œil (même visuel repris sur l’affiche et le dvd). Le film de Dick Richards (si son nom ne vous dit rien, sa filmographie est relativement mince, on lui doit tout de même en tant que producteur, le film Tootsie - 1982), oscille entre le film familial et le slasher. Bien trop sage pour être un film d’horreur et bien trop violent pour être regardé en famille, le film à ce que l’on pourrait dire, « le cul entre deux chaises ».
En s’inspirant par moment de films tels que Duel (1971) de Steven Spielberg, La Colline a des yeux (1977) de Wes Craven ou encore Shining (1980) de Stanley Kubrick, le réalisateur nous entraîne au cœur d’un film d’horreur à hauteur d’enfant (puisque c’est Billy qui est le personnage principal, le même qui figure sur l’affiche, même s’il faut bien l’admettre, la ressemble n’est pas évidente). Il en ressort un thriller horrifique qui ne dit pas son nom, car trop gentillet tant dans le fond que dans la forme, oubliez les effusions de sang, pourtant le serial-killer est redoutable dans la peau de l’excellent Stephen McHattie (Pontypool - 2008), face au gosse tête à claque (et à son exécrable VF) Peter Billingsley. Le casting ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque l’on retrouve dans le rôle des parents un certain Paul Le Mat (American Graffiti - 1973) & Catherine Hicks (Jeu d'enfant / Chucky - 1988 et surtout, son rôle d'Annie Camden dans la série télé 7 à la maison).
Il en résulte au final, un sympathique film d’horreur soft (pas au point d’être vu en famille, car si le sang se fait rare, on dénombre tout de même pas mal d’égorgements).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄