Observer la vie sauvage est une tâche de longue haleine nécessitant de la patience. Il faut savoir affronter le froid, l'ennui, la solitude. En rapporter des images, c'est un pari supplémentaire, et de surcroît des images de loups, un véritable exploit.
Plus de deux ans d'affût et des photos qui sont des moments de grâce (je vous en laisse la surprise), mais au détour du chemin, Jean-Michel Bertrand a aussi filmé cerfs biches et faon, chevreuils, chamois, mouflons, bouquetins, marmottes, lapins, sangliers, renards, chouettes, grand tétras, corbeaux, aigles, faucons, tichodrome... dans des paysages sans cesse changeants, toujours dans la même vallée qui restera inconnue.
Il ne reste toutefois pas trop longtemps dans l'environnement des loups, afin qu'ils ne s'habituent pas à lui, et restent sur leurs gardes, discrets comme ils savent l'être.
Ce film magnifie une espèce qui doit avoir sa place dans notre environnement naturel, par delà toute polémique, pouvant toutefois relacer un débat positif sur la possible proximité du loup avec les activités humaines.