Je ne vais pas y aller par quatre chemins, "Valley of the Kings" est un film d'aventure mou du genou. La quête archéologique de la jeune femme voulant prouver les théories de son père n'a pas grand intérêt. Tandis que l'intrigue est à peine pimentée par un triangle amoureux, et par une histoire simpliste de trafic d'antiquités.

Ceci en raison d'un scénario basique, et d'une mise en scène pas très inspirée. Sans surprise, Robert Pirosh, à l'origine scénariste, ne dirigera que quelques film avant de revenir à l'écriture pure.

Mais alors pourquoi une note somme toute correcte ? D'une part, grâce au duo Robert Taylor et Eleanor Parker, qui apportent du charisme à l'entreprise. Leur histoire d'amour n'est par ailleurs pas trop mal gérée.

Et surtout, le film a été tourné sur place, en Egypte. Et il faut dire que là-dessus il nous en met plein la vue ! Du Caire à Abu Simbel, l'équipe du film s'est visiblement beaucoup déplacée, pour un tournage qui fut d'après les rumeurs assez difficile pour ses acteurs.

Mais à l'écran, les paysages cartes postales s'alignent, et sont même parfois utilisés dans l'action. Pyramides de Gizeh, vallée des rois, Louxor, et on en passe. Une vraie visite sur grand écran ! "Valley of the Kings" a même un intérêt documentaire, puisque l'on peut y voir les temples d'Abu Simbel et de Philae, avant leur démontage/sauvetage du à la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 60.

Redzing
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 1954

Créée

le 13 juin 2023

Critique lue 32 fois

3 j'aime

2 commentaires

Redzing

Écrit par

Critique lue 32 fois

3
2

D'autres avis sur La Vallée des rois

La Vallée des rois
Redzing
5

La vallée des cartes postales

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, "Valley of the Kings" est un film d'aventure mou du genou. La quête archéologique de la jeune femme voulant prouver les théories de son père n'a pas grand...

le 13 juin 2023

3 j'aime

2

La Vallée des rois
AMCHI
3

Critique de La Vallée des rois par AMCHI

La présence du charismatique Robert Taylor ne sauve pas ce petit film d'aventures au scénario moyen et très léger. Même à son époque La Vallée des rois ne devait pas être un grand film.

le 9 juin 2016

1 j'aime

Du même critique

Athena
Redzing
7

Les Trois Heures du Condé

« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...

le 29 sept. 2022

33 j'aime

4

Sisu - De l'or et du sang
Redzing
7

Finnish him !

A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...

le 29 mai 2023

24 j'aime

3

Le Dernier Mercenaire
Redzing
2

Et pourtant il l'avait prédit...

En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...

le 30 juil. 2021

18 j'aime

15