Je ne vais pas y aller par quatre chemins, "Valley of the Kings" est un film d'aventure mou du genou. La quête archéologique de la jeune femme voulant prouver les théories de son père n'a pas grand intérêt. Tandis que l'intrigue est à peine pimentée par un triangle amoureux, et par une histoire simpliste de trafic d'antiquités.
Ceci en raison d'un scénario basique, et d'une mise en scène pas très inspirée. Sans surprise, Robert Pirosh, à l'origine scénariste, ne dirigera que quelques film avant de revenir à l'écriture pure.
Mais alors pourquoi une note somme toute correcte ? D'une part, grâce au duo Robert Taylor et Eleanor Parker, qui apportent du charisme à l'entreprise. Leur histoire d'amour n'est par ailleurs pas trop mal gérée.
Et surtout, le film a été tourné sur place, en Egypte. Et il faut dire que là-dessus il nous en met plein la vue ! Du Caire à Abu Simbel, l'équipe du film s'est visiblement beaucoup déplacée, pour un tournage qui fut d'après les rumeurs assez difficile pour ses acteurs.
Mais à l'écran, les paysages cartes postales s'alignent, et sont même parfois utilisés dans l'action. Pyramides de Gizeh, vallée des rois, Louxor, et on en passe. Une vraie visite sur grand écran ! "Valley of the Kings" a même un intérêt documentaire, puisque l'on peut y voir les temples d'Abu Simbel et de Philae, avant leur démontage/sauvetage du à la construction du haut barrage d'Assouan dans les années 60.