La comédie humaine
De la filmographie de Martin Scorcese ont connait surtout, et à raison, ses collaborations avec Robert DeNiro. Casino, Les Affranchis, Mean Streets, Raging Bull, Taxi Driver sont des films qu'il...
le 13 août 2012
103 j'aime
2
C'est avec curiosité que je me suis lancé dans le visionnage de La Valse des pantins, et je dois dire que j'en fus agréablement bien surpris car je n'en attendais pas grand chose, en particulier parce que je voyais mal Scorsese nous proposer un très bon film comique, lui qui est principalement connu pour ses films dramatiques, et parfois même très sombres.
Le film est très bien construit, très bien réalisé, et très bien rythmé. 1h40 c'est juste ce qu'il faut pour mener à bien cette aventure, ni trop ni pas assez. Le film est drôle il faut le dire. De Niro tient à merveille son rôle de Ruper Pupkin et nous fait bien rire à saouler comme il se doit Jerry et tous les gens de la structure dans laquelle ce dernier travaille. C'est du De Niro version comique, et je trouve que ça passe très bien. Aussi, j'ai trouvé particulièrement intéressant l'idée que Rupert Punpkin n'est pas qu'un imbécile fou. C'est quelqu'un de profondément malin qui ne rêve que d'une chose, devenir quelqu'un de génial durant 10 minutes plutôt que de mener une vie entière de minable. On comprend évidemment que ce Rupert n'a pas eu la considération et l'affection qu'un enfant lambda devrait connaître, il s'est donc construit un subterfuge inconscient, le poussant à devenir une personne reconnue qui monopolise un minimum l'intérêt sur lui-même.
De plus, ce film a le mérite d'être extrêmement drôle mais d'être aussi intéressant concernant les réflexions qu'il suscite. En effet, on retrouve cette thématique du problème éternel entre la star, préoccupée grandement par sa profession et faisant considérablement abstraction du reste, et du fan, qui est obnubilé par l'idée de ressembler coûte que coûte à son idole. Rupert Punpkin le dit bien à un moment du film, il a passé toute sa vie à rêver du moment où il allait pouvoir être écouté par Jerry, ça ne lui aurait pris que 15 minutes de le faire. L'idée que tout soit relatif à l'individu est très bien amenée même si le film en lui-même a une dimension comique évidente.
Il faut également le souligner, De Niro joue dans le film et c'est toujours un grand plus pour le spectateur car il tient une nouvelle fois très bien son rôle bien qu'il ne soit pas aussi étincelant qu'il a pu l'être dans des films comme Taxi Driver ou encore Raging Bull (mais bon, ces films lui permettaient justement de casser la baraque, c'est différent avec La Valse des pantins).
La Valse des pantins est même peut-être l'un des meilleurs films comiques qu'il m'a été donné de voir, car il mène avec brio une certaine intelligence dans le traitement de l'histoire, des comiques de situation très sympathiques, un personnage principal auquel on s'attache d'une certaine manière, mais aussi les petites réflexions, les petits points moraux qui surgissent tout en étant enveloppées par l'atmosphère comique générale du film. Une très belle réussite de Scorsese que je ne peux que recommander.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Martin Scorsese, Les meilleurs films des années 1980, Les meilleurs films avec Robert de Niro, Les meilleurs films sur la solitude et Les meilleurs films américains (USA)
Créée
le 28 mars 2020
Critique lue 104 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Valse des pantins
De la filmographie de Martin Scorcese ont connait surtout, et à raison, ses collaborations avec Robert DeNiro. Casino, Les Affranchis, Mean Streets, Raging Bull, Taxi Driver sont des films qu'il...
le 13 août 2012
103 j'aime
2
La-chenille-qui-se-croyait-papillon tourne et virevolte dans la nuit, fol insecte en quête d'une source de lumière où pouvoir s'abîmer. Le générique se fige bientôt en un instantané. Un de ceux que...
Par
le 8 août 2015
59 j'aime
14
D'un côté Rupert Pupkin, aspirant comédien pathétique et névrosé, à la lisière de la schizophrénie. De l'autre Jerry Langford, animateur star de la télévision, aussi avenant en public que misanthrope...
le 20 févr. 2017
39 j'aime
Du même critique
Le consensus général sur ce film est une véritable énigme, un incroyable mystère. Enfin peut-être ne l'est-il pas vraiment puisqu'il semblerait suffisant de produire un film dans un contexte...
Par
le 14 oct. 2020
19 j'aime
11
Le Désert rouge est un léger tournant dans la carrière brillante du cinéaste Michelangelo Antonioni. Si cette petite révolution s'effectue par l'apparition d'une nouveauté tout de même notable : la...
Par
le 23 janv. 2021
16 j'aime
3
Il est toujours compliqué d'établir une critique sur les films de Kubrick, mais l'épreuve redouble certainement de difficultés quand il s'agit de 2001, L'odyssée de l'espace, qui marque un tournant...
Par
le 6 avr. 2020
16 j'aime
9