C'est le deuxième roman d'espionnage de la série des "Gorilles" de Antoine L. Dominique dans la Série Noire de Gallimard, a être adapté au cinéma.


Bernard Borderie avait déjà réalisé un premier film l'année précédente, en 1958, "le gorille vous salue bien" avec Lino Ventura en Gorille et Charles Vanel en "Berthomieu alias le Vieux".


Mais dans la "valse du Gorille", il y a changement de casting pour le Gorille qui est joué par Roger Hanin. Si l'allure générale de Roger Hanin peut largement supporter la comparaison, il n'en est pas de même pour le comédien qui n'a pas le second degré inimitable de Ventura ni sa personnalité.
Et pourtant c'est ce rôle qui a lancé la carrière de Roger Hanin car jusqu'alors il se cantonnait à des seconds rôles de soldat ou de gangster.


Il faut ajouter à cela que l'histoire est tortueuse puisque tous les services d'espionnage américain, allemand, soviétique, anglais et français sont sur le coup pour récupérer la formule secrète d'un savant allemand. Or les "prestations" des autres services secrets sont dans la langue du pays et le distributeur du film n'a pas jugé utile de mettre des sous-titres. Même si on finit par deviner ce qui se dit, ça aurait été plus fair-play d'en faire profiter le spectateur. Là, de ce fait, on arrive à un film qui finit par être, parfois, un peu indigeste.


C'est dommage car le film commençait plutôt bien avec les relations orageuses (comme toujours) entre le cabochard Gorille Géo Paquet et le vicelard Berthomieu alias le Vieux, chef des services secrets français.
D'ailleurs comme dans le précédent film, le rôle de Berthomieu est tenu par un grincheux Charles Vanel toujours aussi bien adapté au rôle. Quand on lit les romans de Dominique et qu'on voit les films, on se dit que Vanel est bien l'homme de la situation.


Autres acteurs : Jess Hahn est l'espion américain et a un physique "gorillesque" ainsi que Michel Thomass, qui joue l'espion russe.
D'ailleurs, le titre du roman d'où est tiré le film est "la valse des Gorilles". Je ne comprends pas bien l'astuce du changement de titre d'autant plus que le réalisateur s'est débrouillé pour trouver des acteurs au format "ample" …

JeanG55
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films d'espionnage et Les meilleurs films de 1959

Créée

le 11 avr. 2021

Critique lue 205 fois

3 j'aime

1 commentaire

JeanG55

Écrit par

Critique lue 205 fois

3
1

D'autres avis sur La Valse du gorille

La Valse du gorille
vivabfg
7

Un gorille français?! et pourquoi pas un bon film d'espionnage français! C'est ici

Ce film d'espionnage français sort très bien son épingle du jeu, et ne fait pas pâle figure devant un James Bond. Cela tient surtout à un scénario bien construit, bien compliqué par la multiplication...

le 20 déc. 2024

La Valse du gorille
Neubauten
5

FC Inter Gorilles

2eme opus des aventures de Géo Paquet, "le Gorille" où Roger Hanin succède à Lino Ventura. Film d'espionnage 50's de Guerre froide avant James Bond, les drones et les satellites qui se veut pince...

le 28 mai 2021

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

26 j'aime

9

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

25 j'aime

33

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5